Poutine accorde la nationalité russe au lanceur d’alerte américain Edward Snowden
DIA-27 septembre 2022: Le président Vladimir Poutine a accordé la nationalité russe au lanceur d’alerte et ancien employé de la NSA américaine Edward Snowden, réfugié en Russie depuis 2013 après avoir quitté les États-Unis, selon un décret publié lundi 26 septembre.
Le nom d’Edward Snowden apparaît aux côtés de dizaines d’autres dans ce décret publié sur le site du gouvernement russe. Edward Snowden, 39 ans, est recherché par les États-Unis pour avoir transmis à la presse des dizaines de milliers de documents prouvant l’ampleur de la surveillance électronique exercée par Washington.
Ces révélations avaient alors suscité de très fortes tensions entre les États-Unis et leurs alliés et la décision des autorités russes de lui accorder un permis de séjour avait provoqué la colère de Washington. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a précisé à l’agence Ria Novosti que la nationalité russe avait été accordée à Edward Snowden à sa propre demande.
L’avocat russe du lanceur d’alerte, Anatoli Koutcherena, a pour sa part précisé qu’Edward Snowden ne serait pas concerné par l’ordre de mobilisation pour l’offensive en Ukraine, décrété par Vladimir Poutine la semaine dernière pour certaines catégories de Russes. «Il n’a pas servi dans l’armée russe et par conséquent, selon notre législation actuelle, il n’entre pas dans cette catégorie de citoyens qui sont maintenant appelés», a-t-il déclaré à l’agence Ria Novosti. Selon lui, la compagne d’Edward Snowden, Lindsay Mills, a également demandé à recevoir la nationalité russe et leur fille la possède déjà, étant née en Russie.
Privé de son passeport américain sur demande de Washington, l’ancien consultant s’était retrouvé à Moscou en mai 2013 après y être arrivé depuis Hong Kong et dans l’intention de trouver refuge en Amérique latine. Il s’était finalement retrouvé bloqué en Russie, où il a obtenu l’asile. Les révélations d’Edward Snowden avaient suscité de très fortes tensions entre les États-Unis et leurs alliés et la décision des autorités russes de lui accorder un permis de séjour avait provoqué la colère de Washington. En août, le président américain Donald Trump a indiqué qu’il allait «jeter un œil» sur une possible grâce d’Edward Snowden, qui est inculpé d’«espionnage» dans son pays et encourt jusqu’à 30 ans de prison.
Mellah hocine
Le monde occidental . Les États Unis compris , se trouve de plus en plus embourbé. dans cette crise ukrainienne.
Après ce lanceur d’alerte est suivi par Roger Waters, co-fondateur du groupe de rock Pink Floyd qui , dans une lettre ouverte début septembre, avait écrit que l’Occident devrait arrêter de fournir des armes à l’Ukraine et accusé le président ukrainien Volodymyr Zelensky d’avoir toléré un “nationalisme extrême” avant de l’enjoindre de mettre un terme à “cette guerre meurtrière”.
le musicien Britannique avait donné un avis sur la situation en Ukraine, fustigeant avant tout l’Occident, et surtout Joe Biden, d’avoir instigué cette guerre. Cette fois, le chanteur s’est adressé à la Première dame ukrainienne dans une lettre ouverte publiée sur sa page Facebook:
Le chanteur britannique fait appel a la Première dame à l’aider dans ses “efforts honnêtes pour persuader nos dirigeants à mettre fin à ce massacre qui sert les intérêts des classes dirigeantes et des nationalistes extrêmes en Occident et dans votre beau pays, aux dépens du reste des gens ordinaires”. Il demande également à Olena Zelenska de convaincre son mari d’appliquer ses promesses électorales et de mettre un terme à la guerre.
Cette crise révélera , certainement, d’autres facettes non moins importantes .