Poutine envoi son armée pour garantir la paix dans les républiques de Donetsk et Lougansk
DIA-22 février 2022: Le Président russe a chargé le ministère de la Défense d’assurer le maintien de la paix dans les Républiques de Donetsk et de Lougansk reconnues ce 21 février par Moscou.
Le Président russe a chargé le ministère de la Défense d’assurer le maintien de la paix dans les Républiques de Donetsk et de Lougansk reconnues ce 21 février par Moscou.
« Suite à la demande du dirigeant de la République populaire de Lougansk , le ministère russe de la Défense doit assurer que les forces armées russes garantissent le maintien de la paix sur le territoire de la République », indique le paragraphe 4 du décret sur la RPL.
Conformément aux projets d’accords sur l’assistance mutuelle signés par Moscou, Donetsk et Lougansk, les frontières d’État des deux Républiques seront protégées grâce aux efforts conjoints des parties signataires.
La Russie aura le droit d’installer ses bases militaires et d’autres sites d’infrastructure militaire sur le territoire des Républiques de Donetsk et de Lougansk.
Moscou prêt à établir des relations diplomatiques avec les deux Républiques
Le Président a en outre chargé le ministère russe des Affaires étrangères d’organiser des pourparlers avec les deux Républiques du Donbass sur l’établissement des relations diplomatiques, l’amitié, la coopération et l’assistance mutuelle.
Les décrets reconnaissant les Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk comme États souverains ont été publiés le 21 février au soir.
Reconnaissance des Républiques du Donbass
Vladimir Poutine a annoncé sa décision de reconnaître les Républiques de Donetsk et de Lougansk lors d’une allocution télévisée le 21 février.
Il a ainsi réagi aux demandes que les dirigeants des deux Républiques lui avaient adressées face à l’escalade dans le Donbass et à la menace d’offensive de l’armée ukrainienne qui n’arrête pas ses bombardements.
Mellah hocine
Depuis 2014 , la population du Dombass s’est exprimée par référendum sur l’autonomie de la région , mais le pouvoir central de Kiev ne voulait rien entendre , et pire il s’est lancé dans une opération d’extermination de cette population. D’ailleurs la Russie detient et enverra à l’Allemagne un dossier sur les charniers de civils dans le Donbass en réponse aux déclarations du chancelier allemand Olaf Scholz, qui a qualifié de ridicules les déclarations sur le génocide dans la région.Les charniers contenaient les restes d’au moins 295 civils, notamment de femmes, victimes des bombardements que l’armée ukrainienne avait menés dans le Donbass en 2014..
En huit ans, la situation n’a fait que pourrir. La Russie a voulu donner une chance à la diplomatie jusqu’au bout. Entre autres, aux accords de Minsk. Mais on voit que la réaction des Occidentaux est de plus en plus hystérique. Il suffit de voir cette hystérie médiatique autour de la ‘future invasion russe de l’Ukraine’. Elle n’avait aucun sens, puisque les exercices qui étaient menés, sont menés [traditionnellement] tous les trois ou quatre mois. Il n’y avait rien d’extraordinaire qui justifie une réaction pareille.
Les puissances occidentales qui se portaient garants des accords de Minsk fermaient tout simplement les yeux sur le fait que l’Ukraine ne respectait pas lesdits accords. Que les déclarations ukrainiennes consistaient à ne pas accepter les accords de Minsk (signés par Kiev d’ailleurs), suite aux « conditions qui ne leur convenaient pas ». On voyait de plus en plus cette espèce de gouffre entre une réalité alternative qui était beaucoup dépeinte par les gens comme Emmanuel Macron qui parlait des « avancées sur les accords de Minsk »,alors qu’il n’en avait pas du tout, et la réalité ,en huit ans, ce gouffre ne faisait que se creuser. La Russie voulait laisser une chance au dialogue et à la diplomatie. Malheureusement, ça a échoué. »
Les habitants de Donetsk et de Lougansk sont descendus dans la rue pour célébrer ce qu’ils ont attendu pendant huit ans. Beaucoup brandissaient des drapeaux russes. Des feux d’artifice ont été tirés à Donetsk et Lougansk .
Quant à la réaction de Kiev , le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué envisager de rompre ses relations diplomatiques avec Moscou, précisant qu’il « travaillait sur cette question » . Ira t il jusqu’a rompre les relations avec ce grand frère ?