"En guerre(s) pour l'Algérie", le nouveau documentaire programmé par ARTE (Vidéo) - DIA
66502
post-template-default,single,single-post,postid-66502,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

« En guerre(s) pour l’Algérie », le nouveau documentaire programmé par ARTE (Vidéo)

DIA-21 février 2022: Après la série « Alger confidentiel », la chaîne franco allemande ARTE va présenté à partir du mois de mars une série de documentaire sur la guerre d’Algérie, produite par l’Institut national de l’audiovisuel (Ina). Enrichie d’images d’archives parfois inédites, « En guerre(s) pour l’Algérie » sera diffusée par la chaîne franco-allemande sous la forme de six épisodes chronologiques de 52 minutes les 1er et 2 mars, à l’occasion du 60e anniversaire de la fin du conflit.

Ils sont civils algériens ou français d’Algérie, militants indépendantistes ou membres de l’OAS, appelés du contingent ou militaires de carrière, porteurs de valise ou moudjahid. Tous étaient restés silencieux ou discrets. Pour la première fois, ils ont accepté de raconter leur guerre d’Algérie, ces huit années d’un des conflits les plus traumatisants du XXe siècle. Ils s’appellent Brahim, conducteur de l’autocar Biska-Adès attaqué le 1er novembre 1954 par des insurgés, point de départ symbolique de la dernière guerre coloniale française ; Abdelkader Bakhouche, un ancien officier du FLN, qui raconte ses 283 actions contre l’armée française; l’ancien capitaine parachutiste Roger Saboureau qui évoque les « ratissages » à la recherche des résistants, Stive qui décrit les viols de femmes perpétrés par sa compagnie et l’exécution des hommes.

66 témoins et acteurs des deux camps se sont confiés à l’historienne Raphaëlle Branche et le réalisateur Rafael Lewandowski pour nourrir le documentaire.  180 heures d’entretien seront également mises en ligne en intégralité sur le site de l’Ina.

AMIR HANI 

«En guerre(s) pour l’Algérie» : bande-annonce | INA

12 Comments

  • Meddour
    23 février 2022 9:14

    Oui l’armée française a quitté l’Algérie mais l’indépendance a étais confisque par pions de la France qui sont au pouvoir jusqu’au jour d’aujourd’hui

Envoyer un commentaire

0Shares