Présidentielle Turque : Erdogan élu pour un nouveau mandat - DIA
73598
post-template-default,single,single-post,postid-73598,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Présidentielle Turque : Erdogan élu pour un nouveau mandat

DIA-28 mai 2023: Le Parti de la justice et du développement (AKP) présidé par Recep Tayyip Erdogan a qualifié le second tour de l’élection de « fête de la démocratie ». « C’est la fête de la démocratie. Toute la Turquie sera gagnante. Aucun citoyen ne doit être affligé. Personne ne perdra. Accueillons les résultats des élections avec maturité et félicitons l’un l’autre pour le renforcement de notre démocratie », a écrit sur sa page Twitter le porte-parole de l’AKP, Omer Celik.

Le vote dans le cadre du second tour de la présidentielle s’est déroulé en Turquie ce dimanche de 08h00 à 17h00 (UTC+3). Quelque 64 millions de citoyens turcs sont inscrits sur les listes électorales dans le pays et à l’étranger où le vote s’est achevé le 24 mai.

Le président sortant obtient 51,97% des voix et son adversaire, Kemal Kiliçdaroglu, en récolte 48,03%, selon les données de la commission électorale turque citées par l’agence de presse Anadolu, après le dépouillement de 99,93% des bulletins du second tour.

Poutine félicite Erdogan pour sa réélection

Le président russe Vladimir Poutine a envoyé un télégramme de félicitations à Recep Tayyip Erdogan pour son élection à la présidence de la Turquie. Le texte a été publié dimanche sur le site du Kremlin.

« Cher M. Erdogan, cher ami, veuillez accepter mes sincères félicitations pour votre réélection à la présidence. La victoire aux élections est le résultat naturel de votre travail désintéressé à la tête de la République de Turquie, preuve du soutien de la part du peuple turc de vos efforts qui visent à renforcer la souveraineté de l’État et à mener une politique étrangère indépendante », a indiqué le chef de l’État russe.

Envoyer un commentaire

0Shares