Propos insultants à l’égard de l’Islam : Le Qatar, le Koweït et l’Iran convoquent les ambassadeurs de l’Inde
DIA-06 juin 2022: Le Qatar, le Koweït et l’Iran ont convoqué, dimanche, les ambassadeurs de l’Inde à la suite de propos insultants envers le prophète de l’islam Mohamed QSSL tenus par un porte-parole du parti au pouvoir en Inde, Bharatiya Janata Party (BJP).
Le ministère qatari des affaires étrangères a déclaré dans un communiqué qu’il avait convoqué l’envoyé indien pour exprimer « le mécontentement du Qatar ainsi que son total rejet et sa condamnation des propos controversés tenus par un responsable du parti au pouvoir en Inde à l’encontre du prophète Mohamed QSSL. »
Nupur Sharma, porte-parole du Bharatiya Janata Party, avait tenu des propos insultants à l’encontre du prophète lors d’un débat télévisé, déclenchant une vague de condamnations dans le pays et dans le monde islamique.
Le parti a pris ses distances par rapport à ces propos et a suspendu la porte-parole. Un autre porte-parole du BJP, Naveen Kumal Jindal, a été exclu du parti pour des déclarations tenues sur les médias sociaux à propos de l’islam.
Selon le communiqué, le ministre d’État qatari aux affaires étrangères, Soltan bin Saad Al-Muraikhi, a remis une note de protestation à I’ambassadeur indien, affirmant que « ces propos insultants conduiraient à une incitation à la haine religieuse et offenseraient plus de deux milliards de musulmans dans le monde. »
Doha a également appelé le gouvernement indien à « présenter des excuses publiques et à condamner sans attendre ces propos », ajoute le communiqué.
De son côté, l’ambassade de l’Inde à Doha a déclaré, sur Twitter, qu’au cours de la réunion, l’ambassadeur a fait savoir qu’une « action forte a déjà été entreprise contre ceux qui ont fait ces déclarations désobligeantes ».
Et d’ajouter : « Nous devrions travailler ensemble contre ces éléments malveillants qui visent à saper la force de nos liens bilatéraux. »
Le département Asie du Sud du ministère iranien des Affaires étrangères a également déclaré que l’ambassadeur indien à Téhéran avait été convoqué pour faire part de la protestation de l’Iran face à ces déclarations insultantes.
Le ministère koweïtien des Affaires étrangères avait auparavant déclaré avoir convoqué l’ambassadeur indien et lui avoir remis une note de protestation exprimant « le rejet catégorique et la dénonciation » des propos insultants à l’encontre du prophète Mohamed QSSL.