Quel avenir pour les bannis de Belmadi - DIA
45442
post-template-default,single,single-post,postid-45442,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Quel avenir pour les bannis de Belmadi

En Egypte, les Fennecs de l’Algérie sont montés sur la plus haute marche du podium à l’occasion de la 32ème édition de la CAN. Une compétition qui a vu des supporteurs algériens parier sur betFIRST. Un second sacre continental qui a mis en liesse toute la population Algérienne. Mais comme le dit un adage, on ne fait pas des omelettes sans casser les œufs. Pour arriver à ce résultat, Jamel Belmadi, le sélectionneur de cette formation Algérienne a dû se passer de certains joueurs, imposer une rigueur dans le travail et faire beaucoup de réajustement. Avec le technicien des Fennecs, certains joueurs appelés ‘’le bannis’’ se sont vus la porte de la sélection se fermée. Parmis ces joueurs on peut citer Taider ou encore Bentaleb. Mais quel sera leur avenir ? Trois possibles solutions se dessinent pour ces joueurs. Ils peuvent être rappelés par un autre sélectionneur comme l’a fait Belmadi lui-même pour les ‘’bannis’’ de Rabah Madjer, ils peuvent décider de ne plus revenir en sélection d’eux-mêmes.

Un retour en cas du départ de Djamel Belmadi

A sa nomination à la tête de la sélection Algérienne, Djamel Belmadi avait hérité d’un groupe qui trainait des séquelles du passage de Rabah Madjer. L’ex champion d’Afrique avait écarté en effet certains joueurs dans son effectif. Pour être sûr de faire son travail et de bien le faire, Belmadi a dû les réintégrer pour l’évolution du groupe avant de faire le ménage à son tour. Ces joueurs bannis par ce dernier peuvent revenir en sélection nationale lorsque Belmadi ne sera plus à la tête des Fennecs. A l’image de sa politique d’impliquer tout le monde avant de faire le balayage, un autre entraineur qui sera à sa place le fera. Car qui dit changement d’entraineur, dit aussi changement de staff technique ou d’équipe dirigeante. Chaque coach ayant ses exigences, le profil de ces joueurs pourraient correspondre à ce que rechercherait le prochain sélectionneur, surtout s’il s’agit du point de vue du rendement du joueur sur le terrain.

Un retour en cas de changement de comportement

Ces joueurs, peuvent revenir s’ils revoient leur comportement. En les bannissant, le technicien Algérien leur reproche surement un fait, un comportement qu’ils auront à corriger ou leur manière de jouer. En se conformant aux exigences de leur coach, ces joueurs s’offrent la possibilité d’un probable retour en sélection. Toutefois, si les faits à leur reprocher sont en déphasage avec l’éthique, la morale ou le code de bonne conduite, il leur sera très difficile de revenir. Ces cas étant purement disciplinaires, la sanction ne dépend pas que du coach. Il s’agit du respect des textes propres au bon fonctionnement de l’équipe. Or il y a des situations dans lesquelles même des excuses ne suffisent pas.

Un bannissement définitif

Dans une interview, Djamel Belmadi avait pris comme exemple le cas de France 98 pour bâtir son équipe. Ce qui lui a bien marché, puis qu’il y a la couronne au bout du succès. Si nous faisons un retour en arrière pour nous plonger dans le cas de la France en 1998 il y a eu des bannis définitifs dans le rang des Bleus. Après l’échec de 1993, l’équipe de France a connu un renouvellement d’effectif. En 4 ans, plusieurs cadres de l’équipe sont partis pour ne plus jamais faire leur retour. Les cas de David Ginola et d’Eric Cantona en sont des exemples. En partant de cette base, certains joueurs ne pourront plus refaire leur apparition dans la maison des Fennecs et prendront par la même occasion leur retraite internationale.

Décision personnelle de ne plus revenir

La décision de quitter la sélection n’étant pas volontaire, cela peut ne pas être du goût de certains joueurs. Pour cette raison, ils peuvent décider tout simplement de ne plus revenir en sélection. Il y a bien des cas qui font école.

Les bannis de Belmadi ont ainsi plusieurs possibilités qui s’offrent à eux. Ces possibilités peuvent se résumer en deux point à savoir :

  • Un retour : le retour peut s’observer si les joueurs accèdent aux exigences de Belmadi ou si un autre technicien vient à la tête des Fennecs et jugent utile de les rappeler. Mais cela est conditionné par les faits qui sont reprochés aux mis en cause.
  • Un départ définitif : Ces joueurs peuvent ne plus revenir en sélection parce qu’ils l’auraient voulu.
0Shares