Rebrab confirme Hassane Ouali à la tête de Liberté - DIA
52520
post-template-default,single,single-post,postid-52520,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Rebrab confirme Hassane Ouali à la tête de Liberté

DIA-01 juillet 2020: Après plusieurs mois d’attente, la famille Rabrab a officiellement confirmé le journaliste Hassane Ouali dans le poste de directeur de la publication et gérant du quotidien Liberté, dans un communiqué publié aujourd’hui dans le quotidien. Réunie en session ordinaire, lundi 29 juin 2020 au siège du journal, l’assemblée générale de la Sarl SAEC, société éditrice de Liberté, a désigné le journaliste Hassane Ouali au poste de directeur de la publication-gérant du quotidien Liberté, qui prend ses fonctions dès aujourd’hui. Il succède ainsi à Saïd Chekri, admis à la retraite, a encore précisé le communiqué du quotidien propriété de la famille Rabrab.

Cette décision a été prise suite à l’échec des propriétaires de recruter Amer Ouali, ex chef de bureau de l’AFP à Alger et journaliste considéré comme une pointure adapté pour ce poste dans un quotidien aussi important que Liberté.

Le quotidien Liberté qui a été lancé en 1992 par l’ex journaliste d’El Moudjahid Ahmed Fattani était devenu un modèle de réussite médiatique dans la presse privée dans les années 90, surtout durant la décennie noire où le quotidien était en avant ligne dans la lutte contre le terrorisme et la politique obscurantiste. Mais la montée en puissance d’un des actionnaires en l’occurrence Isaad Rabrab, qui a acheté la majorité des actions de la société éditrice du journal a obligé le fondateur du journal Ahmed Fattani à quitter liberté et à créer un autre quotidien en l’occurrence L’Expression. 

Isaad Rabrab devenu actionnaire majoritaire du journal a installé à cette époque un ancien fonctionnaire du ministère de la Communication Abrous Outoudert. Ce dernier a dirigé le journal durant plus d’une décennie avant d’être remplacé par un actionnaire de la société Ali Ouafeck, mais ce dernier n’a pas su maintenir le cap. Plusieurs directeurs se sont alors succédés à la tête de Liberté entre 2004 et 2020. 

Hassane Ouali, devient après cette nomination le plus jeune directeur de publication de liberté. Ex journaliste d’El Watan, ce dernier qui possède une longue expérience en tant que journaliste n’a jamais occupé de poste de gestionnaire ou de responsabilité éditoriale dans un quotidien. Sa mission sera difficile face à la concurrence des médias électroniques et des chaînes privées. Même si Liberté a opéré un virage numérique en adoptant une double diffusion : Papier et digitale, il reste fortement concurrencé par les sites électroniques. L’objectif des Rabrab est d’assurer la transformation numérique de leur média surtout après l’échec de l’opération du groupe El Khabar.

Amir Hani

 

0Shares