Reconfinement imminent dans certaines wilayas : la décision devrait être annoncée ce jeudi par le Premier ministère
DIA- 04 Novembre 2020: La décision décréter une nouvelle fois le confinement dans certaines wilayas du pays est imminente, a-t-on appris auprès du ministère de la Santé qui a été consulté par le Premier ministère.
Du fait du rebond de la pandémie du coronavirus au niveau national, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, devrait annoncer « dans les plus brefs délais » des mesures de confinement.
Selon nos sources, cette décision pourrait toucher notamment les cafés et restaurants qui vont être fermés ainsi que les transports publics qui risquent d’être suspendus en raison de la propagation du Covid-19. Les manifestations culturelles seront également suspendues. Les administrations et les entreprises devraient recourir au télétravail.
Le baisse de vigilance de la part des citoyens et les négligences constatés dans les espaces fermés sans oublier les meetings populaires organisés lors de la campagne référendaire, sont autant d’éléments ayant favorisé le rebond de la pandémie.
Toutefois, les écoles posent problème, sachant que l’ouverture des établissements scolaires demeure un facteur de propagation du Covid-19. Or, il ne pourrait pas y avoir de confinement sans la fermeture des établissements scolaire. Cette option, à savoir la fermeture des écoles, risque d’avoir des conséquences néfastes dans la mesure où la rentrée scolaire vient tout juste de démarrer.
Pour rappel, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, n’a pas écarté le recours aux « mesures sévères » si la situation empire. Il a fait cette déclaration ce mercredi à l’occasion du coup d’envoi de la rentrée scolaire dans les cycles du moyen et du secondaire.
Le retour au confinement semble être inévitable suite à la fermeture plusieurs écoles primaires dans certaines wilayas où la pandémie connait un rebond inquiétant. Aussi, dans certaines wilayas comme Jijel, la délivrance des actes de mariage a été suspendue de même que les cérémonies nuptiales et les veillées funèbres qui sont désormais interdites.
Les hôpitaux sont submergés et il est difficile de trouver une place pour les nouveaux malades. Le personnel médical est dépassé, alors que le nombre de nouvelles contaminations ne cesse d’augmenter.
A titre indicatif, le nombre de nouvelles contamination était de 223 le 20 octobre dernier pour passer à 266 (22 octobre), 263 le 25, 320 le 28, 291 le 31, 330 le 1er novembre puis 405 le 3 novembre et 548 ce mercredi.
Amir Hani