Référendum sur la révision constitutionnelle : début de campagne avant l'heure - DIA
55037
post-template-default,single,single-post,postid-55037,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Référendum sur la révision constitutionnelle : début de campagne avant l’heure

DIA-19 septembre 2020: La campagne électorale favorable au référendum populaire sur la Constitution a débuté avant l’heure avec les sorties médiatiques des différents partis politiques et parties. Des partis politiques inconnus profitent de ce référendum pour se mettre en valeur, alors que les autres partis qui occupent la scène nationale depuis plusieurs années tardent à s’exprimer sur le référendum.

Le président du Mouvement El Islah, Fillali Ghouini a déjà affirmé que la révision de la Constitution « garantira l’édification de l’Algérie nouvelle et consacrera la souveraineté populaire et l’unité nationale ».

Il a estimé que la révision constitutionnelle « est une réponse aux revendications légitimes » exprimées par les Algériens lors du Hirak populaire, qui a garanti « avec flexibilité une séparation des pouvoirs » et opéré « un net équilibre » des prérogatives, tout en consacrant les mécanismes de contrôle constitutionnels et juridiques « inédits ». Le Mouvement El Islah a décidé de voter « oui » à la révision de la Constitution qui « consacre l’Etat des droits et des libertés et les institutions légales dans le cadre d’un large consensus national », a indiqué, un communiqué de cette formation politique.

Lors de la 11e Université d’été du Mouvement les 17 et 18 septembre en cours, El Islah a tenu la 9e session ordinaire de son Conseil consultatif qui a « élaboré sa décision finale sur le référendum autour de la révision de la Constitution » et « la majorité écrasante a approuvé le vote en faveur du projet de révision de la Constitution soumis à référendum le 1e novembre », ajoute le communiqué.

Pour sa part, le secrétaire général (SG) du mouvement Ennahda, Yazid Benaïcha, a indiqué à Constantine que la position de sa formation politique quant au projet de la révision de la Constitution sera « responsable, claire et sans ambiguïté aucune ».

Le président du Parti Voix du peuple (PVP), Lamine Osmani a appelé ce samedi depuis Constantine, les Algériens à assumer leur responsabilité en participant « massivement » au débat et au vote du projet sur la révision constitutionnelle du 1e novembre prochain.

Il a, dans ce contexte mis en avant l’intérêt accordé au citoyen dans le cadre de l’édification d’une Algérie nouvelle.

Côté société civile, les participants à une rencontre ayant regroupé la société civile, des associations et des cadres dans le cadre du Rassemblement pour le « nouveau processus » ont relevé que « la révision de la Constitution initiée par le président de la République se veut « un pas important sur la voie de l’édification d’une Algérie forte englobant toutes les franges de la société.

Le président de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) et membre du Bureau politique du parti du Front de libération nationale (FLN), Mohamed Alioui, a appelé à partir de Chlef, pour une « participation massive des citoyens au référendum sur la révision constitutionnelle afin de donner une leçon aux ennemis de la Nation, et édifier, la main dans la main, une nouvelle Algérie ».

Alioui a fait part, à ce propos, d’une série de rencontres initiées, par le FLN, « pour expliciter aux citoyens le contenu de ce projet de révision constitutionnelle ».

Côté institutionnel, le Général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha, chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, a qualifié ce samedi à Oran le référendum sur la Constitution d' »étape cruciale » dans le processus d’édification de la nouvelle Algérie, réaffirmant la disponibilité du Haut Commandement de l’Armée à faire de ce rendez-vous électoral une « réussite totale ».

            « Il m’appartient d’indiquer en cette occasion, alors que nous nous approchons d’une échéance électorale capitale, à savoir le référendum populaire sur le projet de la nouvelle Constitution, prévu pour le 1er novembre prochain, que ce rendez-vous électoral constitue une étape cruciale dans le processus visant à tracer les repères du nouvel Etat algérien, comme l’a promis Monsieur le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, lors de sa campagne électorale », a-t-il indiqué dans une allocution d’orientation prononcée à l’occasion de l’installation officielle du nouveau Commandant de la 2ème Région militaire.

Le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, le professeur Ammar Belhimer a mis l’accent ce samedi lors d’une réunion avec les directeurs de journaux publics sur l’importance d’assurer une large explication des six principaux axes du projet de révision de la Constitution.

A cet effet, au cours de d’une séance de travail qu’il a présidée avec les directeurs de la presse publique, il souligné qu’il s’agit de la troisième rencontre du genre après la série de rencontres de consultation et de coordination avec les différents responsables et représentants de médias publics et privés.

Amir Hani

0Shares