Relance économique : la feuille de route du Président Tebboune - DIA
54001
post-template-default,single,single-post,postid-54001,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Relance économique : la feuille de route du Président Tebboune

DIA-18 août 2020: Le discours d’une heure et quart prononcé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’ouverture de la conférence nationale sur le Plan de relance pour une nouvelle économie, se veut une feuille de route en vue de diversifier les exportations et promouvoir l’investissement. Il s’agit pour le chef de l’Etat de ne plus compter uniquement sur les recettes des hydrocarbures, mais de s’appuyer sur des exportations hors hydrocarbures.
Dans ce sens, il a ordonné à ce que des mesures soient prises afin que l’Etat accompagne les investisseurs, les créateurs de richesses et les exportateurs, mettant ainsi les opérateurs des secteurs privé et public sur le même pied d’égalité.

Atteindre les 5 milliards de dollars d’exportations en 2021
Le président de la République a fixé pour le pays l’objectif d’atteindre au moins 5 milliards de dollars, dès 2021 grâce à des mesures incitatives en faveur des exportateurs, soulignant que « la volonté politique existe et elle est forte ».
« Les exportateurs ont besoin d’être encouragés et non combattus », a soutenu le Président, affirmant qu’à partir des deux prochaines années, la dépendance aux hydrocarbures devra être réduite d’au moins à 80%.

Un fonds de 1 900 milliards pour la relance de l’investissement
Le Président de la République a ainsi annoncé la création d’un fonds de 1 900 milliards DA pour soutenir l’investissement en Algérie, réitérant en même temps son refus catégorique de recourir à l’endettement extérieur que ce soit auprès des instances internationales que des pays amis.
Ouverture des banques et des transports aérien et maritime au secteur privé
Le président de la République a également annoncé qu’il ne s’opposait pas à la création de banques privées et de compagnies de transport aérien et maritime de marchandises et de voyageurs. « Je ne vois aucune objection, aujourd’hui, à ce que des investisseurs privés créent des compagnies de transport aérien et maritime de marchandises et de voyageurs ainsi que des banques », a soutenu le Président Tebboune. Il a fait savoir que la facture annuelle des services de transport s’élevait à 12,5 milliards dollars, dont 3,4 milliards dollars pour les frais du transport maritime de marchandises. Concernant le secteur bancaire, le Président s’est interrogé sur les raisons empêchant la création de banques privées, estimant que cette option pourrait être envisagée avec des banques publiques. Il a ainsi préconisé la révision du système bancaire algérien, qualifié de « simple guichets publics ».

Les réserves de change baissent à 57 milliards de dollars
Le président de la République a annoncé que les réserves de change s’élevaient actuellement à 57 milliards de dollars, estimant que la situation financière du pays est « supportable ». Il a fait état de la possibilité d’affecter en 2020 10 à 12 milliards de dollars de réserves de change à des financements d’investissements.
Les réserves de change avoisinaient les 62 mds USD en début de 2020. Dans le même contexte, le Président Tebboune a rappelé que le budget 2020 avait été établi sur la base d’un prix référentiel de 30 USD/baril alors que le prix moyen est de 44 USD, ce qui offre, a-t-il souligné « une aisance » dans le financement budgétaire.
Amir Hani

0Shares