Rentrée scolaire: une semaine de 6 jours et des séances de 45 minutes au lieu d'une heure - DIA
55312
post-template-default,single,single-post,postid-55312,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Rentrée scolaire: une semaine de 6 jours et des séances de 45 minutes au lieu d’une heure

DIA-27 septembre 2020: La rentrée scolaire 2020-2021 qui semble être compromise en l’absence d’une date fixe s’annonce difficile. En ce sens que le ministère de l’Education nationale tient à associer les partenaires sociaux aux décisions difficiles à prendre pour l’entame de la nouvelle année.

Le ministère a ainsi suggéré de réduire la semaine à 6 jours (de samedi à jeudi) au lieu de 7 jours et les séances des cours à 45 minutes au lieu d’une heure. Le nombre d’élèves par classe sera aussi réduit à 20 par classe et les écoles seront contraintes d’adopter la double vacation pour éviter la surcharge des classes.

A cet effet des mesures sont suggérées par la tutelle, à savoir la distanciation physique (1 mètre au minimum), le travail avec des groupes réduits d’élèves avec le port obligatoire du masque aussi bien pour les élèves que pour les enseignants et le personnel administratif.

Il s’agit aussi d’opter pour des groupes pédagogiques de 20 élèves, tout en évitant le regroupement d’un nombre important d’élèves lors de l’accueil et des récréations.

L’autre option qui est à encourager, consiste à développer l’enseignement et l’apprentissage à distance, ce qui n’est pas évident en raison de la connexion internet très lente, mais aussi du fait que tous les élèves n’ont pas les moyens de s’offrir un ordinateur personnel

Amir Hani

0Shares