DIA | Réouverture prochainement de 120 mosquées dont 40 à Alger et maintien de la suspension de la prière du vendredi
55585
post-template-default,single,single-post,postid-55585,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Réouverture prochainement de 120 mosquées dont 40 à Alger et maintien de la suspension de la prière du vendredi

DIA-07 octobre 2020: Quelque 120 mosquées, dont 40 à Alger, seront rouvertes prochainement, a-t-on appris auprès du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs. La réouverture de ces mosquées fait suite au “bon comportement des fidèles qui ont scrupuleusement respecté le protocole sanitaire, mis en place après la réouverture des mosquées”.

Toutefois, plusieurs mosquées restent fermées, notamment les petites mosquées ou les mossala. En ce sens, le président du syndicat autonome des imams, Djamel Ghoul, a exigé que toutes les mosquées soient rouvertes, soutenant que les fidèles ont eu un bon comportement et qu’aucune contamination n’a été enregistrée dans les mosquées.

Il a regretté que les Pouvoirs publics aient arrêté des calendriers pour les rentrées scolaire, universitaire et de la formation professionnelle sans arrêter un calendrier pour la réouverture de toutes les mosquées, des écoles coraniques et la reprise de la prière du vendredi.

Ainsi, Djamel Ghoul a relevé que la suspension de la prière du vendredi et par conséquent l’absence des prêches ont contribué à la propagation des maux sociaux, estimant que la prière du vendredi contribuait à sensibiliser les citoyens et à réduire les maux sociaux.

Pour cet imam, la situation actuelle contraste avec l’état des lieux établi quotidiennement par le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus, à savoir la baisse des contaminations, sachant que le bilan des dernières 24 heures fait état de 129 nouveaux cas confirmés de Coronavirus, 91 guérisons et 5 décès, ce qui est minime comparativement aux pays voisins (Tunisie et Maroc) ou encore la France et l’Espagne.  

Pour Djamel Ghoul, rien ne devrait empêcher la réouverture des mosquées et la reprise de la prière du vendredi.

Mohamed Nassim

0Shares