
Retour en force de Lamamra : une bénédiction pour la diplomatie algérienne et un cauchemar pour le Maroc
DIA-30 août 2021: Le retour de Ramtane Lamamra à tête de la diplomatie algérienne est perçu comme une bénédiction pour l’Algérie, mais un cauchemar pour le Maroc. Depuis qu’il a réintégré le poste de ministre des Affaires étrangères, la diplomatie algérienne connait un retour spectaculaire sur la scène internationale.
Le premier pays à payer cash ce retour en force de Lamamra est le Maroc. Le Makhzen a cru occuper le terrain en l’absence de l’Algérie surtout quand la diplomatie était confiée à Sabri Boukadoum, lequel était moins entreprenant et moins présent. Non seulement le Maroc a procédé à la normalisation de ses relations diplomatiques avec l’entité sioniste, mais il a multiplié ses attaques et ses provocations contre l’Algérie.
La réplique de l’Algérie a été sans appel et a surpris le Maroc qui ne s’attendait pas à la décision de rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. Il faut relever que Lamamra a occupé récemment le poste de Haut représentant de l’Union africaine pour «Faire taire les armes», ce qui dénote de sa stature d’homme de paix de réconciliation.
Mais quand il s’agit de la souveraineté de l’Algérie et de ses intérêts suprêmes, Lamamra n’a pas hésité à rompre de manière brutale les relations avec le Maroc, berné par le Makhzen et induit en erreur par son nouvel allié sioniste.
A présent le Maroc est en train de payer ses erreurs, notamment avec le refus de l’Algérie de renouveler le contrat du gazoduc Maghreb-Europe qui passe par le Maroc. le royaume bénéficie du gaz algérien en contrepartie du passage de ce gazoduc. Avec le non renouvellement du contrat, le Maroc sera malheureusement pour ses citoyens privé du gaz algérien à parti de novembre prochain.
Parallèlement au Maroc, Lamamra a relancé le processus des s rencontres des pays voisins de la Libye en vue de trouver une solution politique dans ce pays et organiser des élections en décembre prochain.
Lamamra qui est également l’artisan de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, a réussi à relancer ce processus, alors qu’il a été mis en veilleuse après avoir quitté la diplomatie algérienne.
Lamamra qui bénéficie d’une notoriété en Afrique et de par le monde a également boosté la diplomatie algérienne en menant les bons offices dans le cadre de la médiation de l’Algérie avec l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan. Une médiation qui entre dans le cadre de la médiation algérienne dans le conflit du barrage du Nil.
Les entretiens avec ses homologues des différents pays se multiplient de même que ses tournées à travers plusieurs pays, ce qui confirme le retour en force de la diplomatie algérienne sur la scène inter nationale, en témoigne ses nombreux déplacements en Tunisie, la cible de l’entité sioniste pour une éventuelle normalisation des relations diplomatiques.
Mohamed Nassim