Révélation de la CAN-2017 : combien y a-t-il de Bensebaini écartés en Algérie ?
DIA-23 janvier 2017: Le joueur de l’équipe nationale de football, Ramy Bensebaini (Stade Rennais) qui est un pur produit du football national, fait partie d’une génération de joueurs sacrifiés par le président de la FAF, Mohamed Raouraoua. Il y a plusieurs Bensebaini qui auraient pu faire le bonheur du football national, mais ils se sont retrouvés mis à l’écart.
Il s’agit notamment des joueurs de l’équipe nationale olympique (U23) qui avaient pris part à la coupe d’Afrique des nations des U23 en 2015 au Sénégal ainsi que des joueurs ayant participé aux Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro.
Ce sont des joueurs tous formés en Algérie et issus de clubs algériens, mais qui ne font pas partie de l’équipe nationale. A titre de comparaison, l’équipe nationale du Sénégal qui brille actuellement à la CAN-2017 du Gabon, compte dans son effectif cinq joueurs ayant participé à la CAN-2015 des U 23.
Il est donc à se demander où sont passés les joueurs algériens ayant participé à la CAN-2015 des U23 où ils avaient perdu la finale contre le Nigeria. Ces mêmes joueurs avaient également participé aux JO de Rio de Janeiro. Malgré toute l’expérience qu’ils ont capitalisée, ces joueurs ne font pas partie de l’équipe nationale A.
Il s’agit notamment des Benguit (USMA), Abdellaoui (USM Alger), Ferhani (JS Kabylie), Benkhemassa (USM Alger), Bendebka (NA Hussein Dey). Bentahar (RC Arbâa), Amokrane Abdelhakim (ES Sétif), Ferhat Zineddine (Havre, ex-USMA) Darfalou (USM Alger) et Belkablia (ASM Oran). Ces joueurs avaient fait leurs preuves en sélection nationale des U23, mais ils n’ont pas été promus en sélection A. ces joueurs sont carrément ignorés par le président de la FAF !
Quant à Bensebaini, qui constitue une des grandes satisfactions de la cette CAN, il était sanctionné par le président de la FAF. Raouraoua ne s’entendant pas avec les dirigeants du Paradou AC (club formateur de Bensebaini), il a sanctionné le joueur qui était parti négocier son contrat en France sans associer Raouraoua.
Bensebaini n’a été sélectionné qu’après un matraquage de la presse et de plusieurs entraineurs algériens ayant exigé et revendiqué la présence du joueur parmi les Verts.
Le président de la FAF a réservé le même sort à l’ancien joueur de l’USMA, Ferhat Zinedine actuellement au Havre. Il s’est acharné contre Ferhat qui était parti France négocier son contrat avec le Havre sans l’avertir d’où la décision du président de la FAF de radier ce joueur de l’équipe nationale.
Raouraoua qui semble allergique aux joueurs locaux, leur a préféré des joueurs de moindre niveau comme Cadamuro, Mandi ou encore Guedioura, sinon comment expliquer l’absence des ces jeunes joueurs qui ont déjà fait leurs preuves chez les U23. Ces mêmes joueurs locaux sont en train de s’illustrer avec l’équipe nationale militaire en coupe du monde au Sultanat d’Oman.
A ces jeunes joueurs s’ajoutent Rabie Meftah, longtemps ignoré par Raouraoua, de même que Zemmamouche ou encore Chaouchi qui sont écartés de la sélection sans aucune explication. Il faut relever que le choix des joueurs relève du président de la FAF dans la mesure où c’est lui qui les prospecte en Europe et c’est lui qui a arrêté la liste des 23 joueurs retenus pour la CAN-2017.
K.Abdenour