Samir Chaabna affirme que la double nationalité n’est pas un crime et donne l’exemple de….Warda El Djazairia (Vidéo)
DIA-04 décembre 2020: Le député de l’immigration Samir Chaabna, est revenu lors d’une émission sur Echourouk Tv sur la polémique sur son refus d’abandonner sa nationalité française pour le poste de ministre délégué chargé de la communauté algérienne à l’étranger.
Le député qui intervient souvent sur les plateaux de télévisions pour s’expliquer sur cette sortie politique qui a fait couler beaucoup d’ancre, a indiqué qu’il a été très touché par les centaines de réactions négatives après son refus d’abandonner sa nationalité française pour un poste dans le gouvernement Djerad.
Pour se justifier, il affirme qu’avoir la double nationalité n’est pas un crime et va jusqu’à donner l’exemple de Warda El Djazairia qui avait ….quatre nationalités. Un mauvais exemple présenté par le député, puisque Warda n’a pas choisi sa nationalité mais les a obtenues par droit du sol et par filiation.
Warda est née le 22 juillet 1939 à Paris, donc elle a obtenu la nationalité française par la loi du droit du sol. De père algérien, elle obtient naturellement la nationalité algérienne et de mère libanaise, elle obtient automatiquement la nationalité libanaise et enfin, elle possède la nationalité égyptienne après son installation en Egypte et son mariage avec Baligh Hamdi.
L’histoire émouvante et artistique de la diva Warda ne doit, à en cas être mélangée au parcours d’un journaliste free lance qui a obtenu sa nationalité française après plusieurs années passées à Marseille et qui est devenu député grâce à l’ENTV.
Le député aurait pu donner des exemples de ministres qui avaient plusieurs nationalités comme Djoudi, Temmar ou encore Khellil et éviter de mélanger les genres. Warda est grande artiste et n’était pas une politique pour abandonner ses différentes nationalités obtenues par filiation. Cette déclaration du député de l’immigration risque de lui attirer de nouvelles foudres.
Amel Bouchaib