
Samuel Eto’o ou l’homme qui a toujours trahi l’Algérie
DIA-28 janvier 2022: L’actuel président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel Eto’o est tristement connu pour sa haine et son manque de respect à l’Algérie. Cette haine date de 2011 quand Eto’o avait provoqué l’annulation du match amical qui devait opposer l’équipe nationale algérienne de football à son homologue camerounaise au stade du 5-Juillet, à Alger.
Malgré la finalisation de l’accord entre la FAF et la FECAFOOT, le match n’a pas eu lieu à cause de Samuel Eto’o qui était derrière un mouvement de grève des joueurs de l’équipe camerounaise. Il avait refusé de jouer contre l’Algérie afin d’exercer une pression supplémentaire sur la FECAFOOT qui n’avait pas payé les joueurs. En d’autres termes, il a utilisé l’Algérie, un grand pays d’Afrique en matière de football, pour faire pression sur la FECAFOOT.
La FAF avait alors été contrainte de programmer un match d’application entre les joueurs de l’équipe nationale, soit l’Algérie A contre l’Algérie B. Tout cela à cause de Samuel Eto’o qui a manqué de respect à l’Algérie, qui est une grande nation de football.
Ce même Eto’o a tout fait pour que l’Algérie soit éliminée de la CAN-2022. Il a empêché l’Algérie de jouer en lui réservant un terrain qui est à peine praticable. Pis encore, il a déclaré à ce sujet que ceux qui parlent de la non-praticabilité du terrain du stade de Japoma sont « de mauvaise foi ». A l’évidence, il s’est attaqué aux joueurs de l’équipe nationale qui se sont plaints de l’état du terrain.
A présent, Eto’o compte demander à la FIFA de programmer le match aller Cameroun-Algérie dans ce stade, le 23 mars prochain pour le compte du dernier tour qualificatif au Mondial-2022 du Qatar.
En somme ce Eto’o qui a été soutenu par l’Algérie pour le maintien de la CAN au Cameroun, se montre ingrat en s’attaquant, à la première occasion, à ce pays. Eto’o n’est pas le seul à s’en prendre à l’Algérie dans la mesure où son ainé, Roger Milla s’était attaqué aux Maghrébins sans épargner l’Algérie.
Regrettable quand on sait que le président de la FAF, Charaf Eddine Amara qui est un novice dans le monde du football, notamment dans les coulisses de la CAF, a soutenu Eto’o qui est indigne du soutien de l’Algérie.
Amir Hani