Seeds For the Future 2023 : Huawei récompense les jeunes talents algériens - DIA
76024
post-template-default,single,single-post,postid-76024,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Seeds For the Future 2023 : Huawei récompense les jeunes talents algériens

DIA-03-12-2023 :  Huawei Télécommunications Algérie a organisé ce samedi à Alger, la cérémonie de clôture de la 9éme édition du programme de développement des jeunes talents nommé « Seeds For The Future 2023 », avec la participation record de 40 étudiants de divers établissements et instituts d’enseignement supérieur et poste et télécommunications.

La cérémonie a connu la présence de Son Excellence l’Ambassadeur de la République de Chine en Algérie, du Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Secrétaire Général du Ministère des Télécommunications, et le Chef Cabinet du Haut-commissariat à la numérisation, ainsi que des recteurs de plusieurs universités Algériennes.

Son excellence, l’Ambassadeur de la République de Chine en Algérie, M. Li Jian, lors de son discours d’ouverture à mentionné que ‘’ le développement d’une économie numérique basée sur les talents et l’écosystème de l’entreprenariat peut effectivement promouvoir la diversification de la structure économique et du développement, et que les entreprises chinoises, représentées par Huawei, aide à former les talents, transférer les compétences et solidifier les bases stratégiques du développement numérique en Algérie ’’

Pour sa part, le Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique M. Abdelhakim Ben Telis, a salué les efforts de Huawei, qui a renouvelé la convention de coopérations avec son département ministériel la semaine dernière. ‘’ Huawei a toujours soutenu le secteur de l’enseignement supérieur depuis 2018 à travers divers programmes d’assistance, de transfert de compétences et d’encadrement des étudiants ‘’

S’exprimant lors de cette cérémonie, le Directeur Général de Huawei Algérie, Monsieur Eason YI, ‘’ 2023 est l’année de fierté pour les talents TIC en Algérie avec une réalisation très fructueuse et glorieuse. Sept étudiants des universités de USTHB\Blida\ENTTIC\INPTTIC\BATNA et Tebessa de notre programme Seeds for future ont formé leur propre startup de FarmAI, qui a récemment remporté le fond de 100K USD dans une compétition contre les équipes irlandaises et italiennes. Grâce au programme de talents TIC, Huawei a formé plus de 6,000 étudiants, certifié 3000 jeunes de haute qualité et soutenu plus de 20 start-ups.».

Le programme de Huawei « Seeds For The Future » pour l’année 2023 a eu lieu dans la ville d’Annaba, en septembre dernier, où les étudiants ont suivi des présentations de culture générale mais également technique pendant huit jours. L’histoire et les valeurs de l’entreprise Huawei ; des visites virtuelles des installations de Huawei ; des discussions techniques sur la 5G, l’IA et l’IOT, la cybersécurité, l’informatique et la sécurité informatique, le Big Data ainsi que des cours de développement personnel et de leadership ont été au menu de la formation en direction des étudiants.

A l’occasion de la cérémonie honorifique, les 40 étudiants de Seeds for the Future 2023, formé de 04 équipes, ont dévoilé devant les invités leurs projets d’innovation qui vont l’exposer dans la prochaine compétition ‘’ TECH4GOOD’’.

La précédente édition de Huawei Seeds For The Future 2022 a connu l’illustration de l’équipe ‘’SEVEN G’’ qui a remporté la deuxième place au niveau mondial dans la compétition Huawei ‘’ TECH4GOOD’’ avec leur projet ‘’ FarmAi ‘’, qui signifie Ferme de l’intelligence Artificiel. Ce couronnement leur a permis de lancer la startup ‘’ FarmAi ‘’, labellisée depuis juillet 2023. Suite à l’évaluation de son Business Plan, la start-up a bénéficié d’un fond de soutien d’une valeur de 100 000 dollars, de la part de Huawei pour ce projet de surveillance agricole par drone.

La cérémonie a également été marquée par la signature d’un mémorandum d’entente entre Huawei Algérie et l’Université d’Alger 1 ‘’ Ben Youssef Ben Khedda’’ en présence du recteur de l’université, M. Fares Mokhtari. Cet accord vise à créer une Huawei ICT Académie et à former des étudiants dans des domaines liés à l’informatique,  le Cloud, le centre de données,  l’intelligence artificielle et diverses technologies Huawei.

A propos de Huawei Seeds for the future

Seeds for the Future, un projet initié par Huawei depuis 2008, assure la formation des étudiants en TIC à travers 139 pays au monde, visant le développement des talents locaux dans le domaine des TIC. Ce projet a permis à Huawei de s’associer à plus de 500 universités et a changé la vie de plus de 15,000 étudiants dans le monde.

Envoyer un commentaire

0Shares