Séisme en Turquie et Syrie : plus de 30.000 morts, selon un nouveau bilan - DIA
72041
post-template-default,single,single-post,postid-72041,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Séisme en Turquie et Syrie : plus de 30.000 morts, selon un nouveau bilan

DIA-12 février 2023: Au moins 30.000 personnes ont trouvé la mort dans le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février. Ce nouveau bilan, annoncé dimanche par les autorités, pourrait encore «doubler» selon l’ONU, tandis que des dizaines de milliers de secouristes continuent de fouiller les décombres dans un froid glacial. Sept jours après le drame, des vies sont encore sauvées. Comme celle du petit Halit Ali Talha, âgé de deux mois, resté bloqué 128 heures et retrouvé dans les bras de sa mère décédée, selon les médias locaux.

Les Nations unies ont averti qu’au moins 870.000 personnes avaient besoin en urgence de repas chauds en Turquie et en Syrie. Jusqu’à 5,3 millions seraient actuellement sans toit rien qu’en Syrie. Face à l’ampleur des victimes, l’OMS a lancé un appel aux dons.

Le décompte des morts, qui s’élève dimanche à 33.179, va «doubler ou plus», a alerté samedi le chef de l’agence humanitaire de l’ONU, Martin Griffiths. Ce dernier s’est rendu samedi en Turquie dans la ville de Kahramanmaras, épicentre du tremblement de terre. «Je pense qu’il est difficile d’estimer (le bilan) précisément car nous devons passer sous les décombres (…). On n’a pas encore réellement commencé à compter le nombre de morts», a-t-il déclaré à Sky News.

Le centre de crise et de soutien (CDCS) du Quai d’Orsay a confirmé dimanche sur son compte Twitter «le départ ce matin de l’hôpital de campagne de la Sécurité civile acheminé par un avion-cargo» du groupe de transport de fret CMA CG.

La France avait annoncé le 7 février le déploiement de son hôpital de campagne basé dans le Gard, une structure de près de 2000 m2 disposant d’un bloc d’accouchement, de deux blocs opératoires, d’un laboratoire, d’une pharmacie, d’un local de stérilisation et d’une unité de réanimation, ainsi que de salles d’accueil et de suivi des blessés.

Cet hôpital mobile «sera autonome pour 15 jours minimum et pourra assurer, en plus d’autres soins plus légers, de 10 à 15 interventions chirurgicales par jour», avaient précisé dans un communiqué les pompiers du Gard. Une mission de reconnaissance est partie de Marseille mercredi, avec pour tâche notamment de déterminer le lieu d’implantation de l’hôpital, connu sous le nom d’«élément de sécurité civile rapide d’intervention médicale», ou «Escrim» en abrégé.

Assad remercie les Emirats arabes unis pour leur «énorme aide »

Alors qu’il recevait à Damas le chef de la diplomatie émiratie, le président syrien Bachar el-Assad a remercié dimanche Abou Dhabi pour son «énorme aide humanitaire». Les Émirats arabes unis, dont les rapports avec Damas se sont réchauffés depuis 2018, sont au premier plan de la réponse humanitaire en Syrie, où selon les autorités le séisme a fait plus de 3.500 morts.

1 Comment

  • Mellah hocine
    15 février 2023 15:05

    Difficile, très difficile de faire un commentaire sur un désastre d’une telle ampleur.
    Il en ressort que ce désastre provient d’une puissance mondiale disposant d’un système pouvant provoquer un tel déluge.

Envoyer un commentaire

0Shares