Sellal à partir de Tamanrasset:  "L'Algérie ne rouvrira pas ses frontières pour des raisons sécuritaires" - DIA
18452
post-template-default,single,single-post,postid-18452,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Sellal à partir de Tamanrasset:  « L’Algérie ne rouvrira pas ses frontières pour des raisons sécuritaires »

DIA-28 avril 2017: La réouverture des frontières de l’Algérie, que ce soit au Sud ou avec le Maroc, n’est pas à l’ordre du jour, a indiqué le Premier ministre Abdelmalek Sellal à partir de Tamanrasset où il était en visite ce jeudi. Si cette déclaration n’a étonné personne au Sud du pays, elle demeure un message clair aux Marocains qui n’ont jamais désespéré de voir les frontières avec l’Algérie rouvertes. Le niet de Sellal est une mauvaise nouvelle pour les Marocains, notamment les régions frontalières qui vivent de contrebande.
Pour ce qui est du Sud du pays, les frontières ne sont  pas totalement fermées dans la mesure où les autorités décident de les ouvrir de temps à autres afin de permettre aux populations du Sud de s’adonner à leurs activités commerciales.
Mais compte tenu des problèmes sécuritaires sérieux que vivent ces pays voisins, l’Algérie a pris la décision de fermer ses frontières terrestres et ce, pour « préserver la sécurité et la stabilité du pays », a affirmé Sellal.
En réponse aux préoccupations de commerçants de Tamanrasset concernant la baisse de leurs activités suite à la fermeture des frontières terrestres avec le Niger, Sellal a affirmé « Nous sommes conscients que la fermeture des frontières a provoqué un recul de l’activité commerciale et touristique, mais par souci de préserver la sécurité et la stabilité du pays, nous sommes dans l’obligation de prendre cette décision », ajoutant que « les difficultés auxquelles sont confrontés les pays voisins nous ont poussé à prendre des mesures à même de préserver la sécurité et la stabilité de notre pays ».
Ces mesures sécuritaires sont dans « l’intérêt du pays et de la nation algérienne », a indiqué le Premier ministre, relevant que « des groupes terroristes dangereux activent dans certains pays voisins outre les convoitises d’autres pays », et partant de là, il convient, a-t-il ajouté « d’accepter certaines pressions et de ne pas négliger notre sécurité qui figure parmi les priorités du pays ».
Il a affirmé que la politique adoptée par le président de la République tend à « réaliser la paix et la sécurité dans les pays voisins », car « notre sécurité dépend de celle de nos voisins », avant de rappeler que l’intervention de l’ANP lors de l’attaque terroriste contre le complexe gazier de Tiguentourine (In Amenas) a démontré « la force de l’Algérie et sa capacité à faire face aux menaces ».
Faire de Tamanrasset un espace d’échanges avec les pays africains
Dans le même sillage Sellal, a mis l’accent sur la question sécuritaire qui vient « en tête des priorités en Algérie », affirmant qu’il « est de notre responsabilité à tous de veiller à la sécurité et la stabilité du pays ».
Il a ajouté que toutes les dispositions sécuritaires doivent être prises pour préserver la stabilité du pays, notamment dans ces régions frontalières. Pour lui, l’objectif est de faire de Tamanrasset un espace d’échanges avec les pays africains et de lui permettre d’assumer un rôle pivot dans les domaines du transport, terrestre et aérien, et des télécommunications numériques.  
En outre, le Premier ministre a souligné que « l’Etat, conscient de l’importance du principe de développement équilibré en termes d’aménagement du territoire et de croissance homogène, a choisi les Hauts plateaux et le Grand sud pour les ériger en espace où se cristallisera la mutation de l’économie nationale, au regard des potentialités gigantesques encore inexploitées dans ces deux régions, notamment les énergies renouvelables, les ressources en eaux et le foncier agricole et industriel ».
« Le développement de ces régions ne saurait reposer uniquement sur l’exploitation des ressources naturelles. Nous devons, en plus du tourisme, promouvoir les activités agricoles et pastorales », a-t-il dit, ajoutant que « les spécificités de la wilaya de Tamanrasset la qualifient pour être une base logistique d’échanges commerciaux et de services avec les pays africains, l’Afrique devant être notre cible si nous voulons développer la production nationale et les activités d’exportation ».
Dans ce contexte, M. Sellal a affirmé que la wilaya de « Tamanrasset jouera un rôle central dans notre démarche visant le développement des moyens de transport terrestre et aérien et des moyens de communication numérique en cours de développement notamment dans les régions frontalières, dans le cadre d’une vision globale et intégrée ».
Législatives-2017 : un nouveau jalon sur la voie de l’édification institutionnelle
S’exprimant sur les élections législatives du 4 mai prochain, le Premier ministre a affirmé qu’elles représentent un pas en avant vers un lendemain prospère, soulignant qu’il  demeure convaincu que les habitants de l’Ahaggar et de Tidikelt participeront en masse au scrutin qui constituera un nouveau jalon sur la voie de l’édification institutionnelle nationale.
« A tous ceux qui croient que notre optimisme est démesuré, nous leur répondons qu’il se mesure à la grandeur de l’Algérie. Nous sommes au service d’un peuple qui a mené, durant le XXème siècle, une lutte acharnée et payé un lourd tribut pour recouvrer sa liberté et sa souveraineté, préserver la République et lutter contre la fitna et les rancœurs. Ce peuple est en droit, en ce XXIème siècle, de vivre en paix et de savourer le bien-être qui s’offre à lui. Réconciliés et fiers de leur Histoire, les Algériens sont déterminés à assurer modernité et dynamisme à leur pays », a conclu Sellal.
 
Mohamd Nassim 
 
 
 

4 Comments

  • hassane
    28 avril 2017 14:23

    ils sont passés maîtres dans les blagues ces kabranates d’alger,un sinistre caporal estime que son pays est une prétendue puissance (hachakome) « dimo-khra-tique « mondiale,un autre sinistre kabrane lui va inonder l’europe avec leur exportation en véhicules renault madi in algéria,et pour ne pas rester du sans rien dire,les premier sinistre le sellal al faqaqir lui tape plus fort,extrait :  » Mais compte tenu des problèmes sécuritaires sérieux que vivent ces pays voisins, l’Algérie a pris la décision de fermer ses frontières terrestres et ce, pour « préserver la sécurité et la stabilité du pays », a affirmé Sellal. »ya sellal lagloube ya al faqaqir,qui le pays qui vit dans l’instabilité et l’insécurité,n’es-ce-pas ton bled qui toi et les autres kabranates de al mouradia avaient ruiné et poussé au bord du gouffre?

    • lemzerri
      9 juin 2017 12:57

      pourquoi ça vous dérange qu un premier ministre prenne une décision pareille!!! sachant qu il a raison,vous occulter le trafic de drogue dans votre pays,la misère sociale,économique et politique.Savez vous au moins que le maroc vit une crise sans précédent,savez vous que la guerre civile et meme armée se prépare à vitesse grand V…..l Algerie est un pays souverain,libre et indépendant,il fait ce que bon lui semble,il est la puissance régionale que vous l acceptiez ou pas ça n a aucune importance.Quelques algériens vont jeter leur argent au maroc,mais 300 000 marocains travaillent en algerie,et ils sont heureux,ils ont des droits contrairement que dans leur propre pays….En parlant de touristes,vous savez au moins qu un nombre incroyable d européens a change de destination,ces européens préfèrent le Portugal,l Espagne,l italy,et meme le sahara immense de l algerie car ils sont plus en sécurité qu au maroc,l algerie est le plus grand pays d afrique?le plus riche et le plus puissant,le maroc a toujours pété plus haut que son derrière,quand on a 40 M de dollars de dette,on se fait tout petit,meme si on produit le plus d oignons au monde…..

  • Boukharouba
    28 avril 2017 14:45

    تجددت أزمة #الحليب في #الجزائر، وعادت الطوابير الطويلة اللامتناهية أمام محلات بيع المواد الغذائية كما أصبح باعة هذه المادة يجدون صعوبة في بيعها للمواطنين بسبب التدافع وكذا الكمية القليلة والمحدود التي تسلم للمحلات، حيث تفاقمت الأزمة في الأيام الماضية من دون معرفة الأسباب الحقيقية وراء ذلك فأين المشكل وهل سوء التوزيع هو مكمن الخلل؟

  • fatie
    29 avril 2017 8:56

    Je crois que le ministre est en retard, le le Maroc ne demande plus le réouverture des frontières avec l’Algérie. Quant à la raison donnée – la contrebande – je crois que pour faire de la contrebande il faut être deux, c’est une question d’offre et de demande des 2 côtés. Les Algériens se plaignent régulièrement de la contrebande, mais le problème n’est pas la contrebande en elle-même, mais plutôt comment il se fait que la contrebande existe alors que cette frontière est très surveillée. Il serait tellement facile pour l’Algérie qui s’en plaint à longueur de discours, de l’éradiquer. Ne serait-ce pas finalement, dans l’intérêt des Algériens, puisque c’est eux que l’on entend se plaindre, que cette frontière reste fermée afin que certaines personnes bien placées puissent se remplir les poches ? Cela rapporte tellement gros.

Envoyer un commentaire

0Shares