
Sellal à partir de Tamanrasset: « L’Algérie ne rouvrira pas ses frontières pour des raisons sécuritaires »
DIA-28 avril 2017: La réouverture des frontières de l’Algérie, que ce soit au Sud ou avec le Maroc, n’est pas à l’ordre du jour, a indiqué le Premier ministre Abdelmalek Sellal à partir de Tamanrasset où il était en visite ce jeudi. Si cette déclaration n’a étonné personne au Sud du pays, elle demeure un message clair aux Marocains qui n’ont jamais désespéré de voir les frontières avec l’Algérie rouvertes. Le niet de Sellal est une mauvaise nouvelle pour les Marocains, notamment les régions frontalières qui vivent de contrebande.
Pour ce qui est du Sud du pays, les frontières ne sont pas totalement fermées dans la mesure où les autorités décident de les ouvrir de temps à autres afin de permettre aux populations du Sud de s’adonner à leurs activités commerciales.
Mais compte tenu des problèmes sécuritaires sérieux que vivent ces pays voisins, l’Algérie a pris la décision de fermer ses frontières terrestres et ce, pour « préserver la sécurité et la stabilité du pays », a affirmé Sellal.
En réponse aux préoccupations de commerçants de Tamanrasset concernant la baisse de leurs activités suite à la fermeture des frontières terrestres avec le Niger, Sellal a affirmé « Nous sommes conscients que la fermeture des frontières a provoqué un recul de l’activité commerciale et touristique, mais par souci de préserver la sécurité et la stabilité du pays, nous sommes dans l’obligation de prendre cette décision », ajoutant que « les difficultés auxquelles sont confrontés les pays voisins nous ont poussé à prendre des mesures à même de préserver la sécurité et la stabilité de notre pays ».
Ces mesures sécuritaires sont dans « l’intérêt du pays et de la nation algérienne », a indiqué le Premier ministre, relevant que « des groupes terroristes dangereux activent dans certains pays voisins outre les convoitises d’autres pays », et partant de là, il convient, a-t-il ajouté « d’accepter certaines pressions et de ne pas négliger notre sécurité qui figure parmi les priorités du pays ».
Il a affirmé que la politique adoptée par le président de la République tend à « réaliser la paix et la sécurité dans les pays voisins », car « notre sécurité dépend de celle de nos voisins », avant de rappeler que l’intervention de l’ANP lors de l’attaque terroriste contre le complexe gazier de Tiguentourine (In Amenas) a démontré « la force de l’Algérie et sa capacité à faire face aux menaces ».
Faire de Tamanrasset un espace d’échanges avec les pays africains
Dans le même sillage Sellal, a mis l’accent sur la question sécuritaire qui vient « en tête des priorités en Algérie », affirmant qu’il « est de notre responsabilité à tous de veiller à la sécurité et la stabilité du pays ».
Il a ajouté que toutes les dispositions sécuritaires doivent être prises pour préserver la stabilité du pays, notamment dans ces régions frontalières. Pour lui, l’objectif est de faire de Tamanrasset un espace d’échanges avec les pays africains et de lui permettre d’assumer un rôle pivot dans les domaines du transport, terrestre et aérien, et des télécommunications numériques.
En outre, le Premier ministre a souligné que « l’Etat, conscient de l’importance du principe de développement équilibré en termes d’aménagement du territoire et de croissance homogène, a choisi les Hauts plateaux et le Grand sud pour les ériger en espace où se cristallisera la mutation de l’économie nationale, au regard des potentialités gigantesques encore inexploitées dans ces deux régions, notamment les énergies renouvelables, les ressources en eaux et le foncier agricole et industriel ».
« Le développement de ces régions ne saurait reposer uniquement sur l’exploitation des ressources naturelles. Nous devons, en plus du tourisme, promouvoir les activités agricoles et pastorales », a-t-il dit, ajoutant que « les spécificités de la wilaya de Tamanrasset la qualifient pour être une base logistique d’échanges commerciaux et de services avec les pays africains, l’Afrique devant être notre cible si nous voulons développer la production nationale et les activités d’exportation ».
Dans ce contexte, M. Sellal a affirmé que la wilaya de « Tamanrasset jouera un rôle central dans notre démarche visant le développement des moyens de transport terrestre et aérien et des moyens de communication numérique en cours de développement notamment dans les régions frontalières, dans le cadre d’une vision globale et intégrée ».
Législatives-2017 : un nouveau jalon sur la voie de l’édification institutionnelle
S’exprimant sur les élections législatives du 4 mai prochain, le Premier ministre a affirmé qu’elles représentent un pas en avant vers un lendemain prospère, soulignant qu’il demeure convaincu que les habitants de l’Ahaggar et de Tidikelt participeront en masse au scrutin qui constituera un nouveau jalon sur la voie de l’édification institutionnelle nationale.
« A tous ceux qui croient que notre optimisme est démesuré, nous leur répondons qu’il se mesure à la grandeur de l’Algérie. Nous sommes au service d’un peuple qui a mené, durant le XXème siècle, une lutte acharnée et payé un lourd tribut pour recouvrer sa liberté et sa souveraineté, préserver la République et lutter contre la fitna et les rancœurs. Ce peuple est en droit, en ce XXIème siècle, de vivre en paix et de savourer le bien-être qui s’offre à lui. Réconciliés et fiers de leur Histoire, les Algériens sont déterminés à assurer modernité et dynamisme à leur pays », a conclu Sellal.
Mohamd Nassim