Sellal pressenti au poste de président du Sénat
Aucun commentaire
DIA-25 mai 2017: La fin de mission de Abdelmalek Sellal à la tête du gouvernement suscite déjà des supputations et analyses. Deux thèses sont présentées, à savoir que Sellal pourrait se présenter à l’élection présidentielle de 2019, alors que la deuxième thèse avance qu’il serait pressenti à la présidence du Conseil de la nation, le mandat de Abdelkader Bensalah devant se terminer en janvier 2019.
Sellal qui a été Premier ministre depuis 2012, est connu pour être un fidèle serviteur du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Il a été directeur de la campagne électorale du Président Bouteflika en 2009 et 2014. C’est dire qu’il bénéficie d’une confiance totale de la présidence de la République.
En ce sens, le départ de Sellal est loin d’être une punition pour cet enfant du système qui a toujours affiché son soutien au chef de l’Etat. Les plus hautes autorités du pays auraient préféré préserver Sellal en prévision de la présidentielle de 2019, sachant que les conséquences de la chute des prix de pétrole commencent à se faire ressentir de manière douloureuse.
Ainsi pour éviter à Sellal de prendre des décisions impopulaires, il a été déchargé de la mission de Premier ministre pour être préservé en prévision de l’élection présidentielle de 2019. Les prochains mois s’annoncent difficiles pour le pays dont les réserves de change fondent comme neige sous le soleil.
Toutefois, il faut relever qu’il est difficile de confier le poste de président de la République pour Sellal qui manque de charisme et qui n’est pas assez rompu à ce genre de responsabilité.
Par ailleurs, avec le départ de Sellal ses blagues et autres plaisanteries vont nous manquer. Sellal aura été plus célèbres par ses gags que par ses réalisations sur le terrain.
Amir Hani