Siemens: ventes et commandes en hausse au 2e trimestre mais chute des bénéfices - DIA
5523
post-template-default,single,single-post,postid-5523,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Siemens: ventes et commandes en hausse au 2e trimestre mais chute des bénéfices

DIA 04 mai 2016- Le conglomérat industriel allemand Siemens a publié mercredi un bénéfice net en recul de presque deux tiers lors du deuxième trimestre de son exercice décalé 2015/2016, car d’importantes cessions avaient gonflé les résultats à la même période l’an passé.

Le bénéfice net a dévissé de 63% sur un an, à 1,44 milliard. Le bénéfice opérationnel (Ebitda) ajusté a également chuté, de 26%, à 2,59 milliards.

Dans un environnement qualifié de « plein de défis », les ventes se montrent toutefois dynamiques, en hausse de 5% à quasiment 19 milliards, tout comme les commandes qui progressent de 7%, gonflées par d’importants contrats notamment au Royaume-Uni et en Egypte pour plusieurs centrales électriques.

Très diversifié, Siemens fabrique des turbines à gaz, des éoliennes, des trains, des appareils médicaux. Il s’est désengagé ces dernières années d’un certain nombre d’activités, dont l’électroménager et les appareils auditifs, deux grosses opérations qui avaient profité aux bénéfices du deuxième trimestre 2015.

Les divisions « gaz et électricité » et « renouvelables », qui sont aussi les plus grosses, ont été les plus vigoureuses sur le deuxième trimestre.

Le patron Joe Kaeser a réitéré mercredi sa promesse d’une « croissance rentable » cette année, qui doit être celle où Siemens cueille les fruits d’une restructuration menée tambour battant ces dernières années.

Mais « l’environnement de marché de nos activités cycliques », qui sont aussi les plus rentables, « ne va pas s’améliorer de manière significative » dans les mois qui viennent, a prévenu le groupe, qui attend un assombrissement des perspectives économiques mondiales.

Le chiffre d’affaires annuel de Siemens, dont l’exercice fiscal s’arrête fin juin, devrait toutefois progresser légèrement, hors effets de change. La prévision de bénéfice par action reste dans un corridor de 6 à 6,40 euros.

Envoyer un commentaire

0Shares