Quand la société fait sa propre loi contre les voleurs
DIA-03 février 2017:Depuis hier une photo a fait le tour du web, montrant un homme attaché à un poteau électrique dans l’une des communes d’Adrar. Les personnes qui ont partagé cette photo ont expliqué, que c’est un voleur qui a été attrapé par les citoyens, mais au lieu de le rendre aux forces de sécurité, ils l’ont attaché à un poteau en plein milieu de la ville afin de servir d’exemple à tous ceux qui s’aventureraient à voler des citoyens. Cette réaction spectaculaire de la société, mais moins violente que celle d’Akbou, qui a vu des citoyens lyncher un voleur devant toute la ville, démontre un ras-le-bol de la société et un rejet de la justice locale.
Une autre photo publiée dans la journée montre l’arrivée de la gendarmerie, la libération de l’homme et son arrestation.
Un phénomène de justice sociale qui inquiète, car il nous fait revenir à un temps où la loi et la justice étaient absentes. La justice sociale reste le seul remède, ce qui nous renvoit à lajustice tribale des sociétés séculaires.
Il est clair que la responsabilité des maires et des collectivités locales est importante dans cette situation afin d’essayer de faire prendre conscience de l’importante de la justice dans une société. Grâce aux réseaux sociaux, le message est passé, en espérant que cette action arbitraire et inique ne sera pas répétée à l’avenir.
Amir Hani