Sommet Russie-Afrique: Poutine et les dirigeants africains adoptent la déclaration finale - DIA
74700
post-template-default,single,single-post,postid-74700,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Sommet Russie-Afrique: Poutine et les dirigeants africains adoptent la déclaration finale

DIA-28 juillet 2023: Le président russe Vladimir Poutine et les dirigeants des pays africains ont adopté ce vendredi la déclaration finale du sommet Russie-Afrique ainsi que le plan d’action du Forum de partenariat bilatéral pour 2023-2026 et plusieurs autres documents.

« Si, chers collègues, personne n’a d’objections, considérons ces documents importants comme adoptés », a déclaré le chef de l’État russe à l’issue de la deuxième session plénière du sommet.

En outre, le sommet et le forum ont été l’occasion d’approuver une série d’accords, de contrats et d’autres documents concernant différents domaines de coopération de la Russie avec les pays africains.

La Russie et les pays africains tiendront une conférence parlementaire annuelle

La conférence parlementaire internationale Russie-Afrique sera annuelle, selon le Plan d’action du forum de partenariat Russie-Afrique pour 2023-2026 publié ce vendredi. « Prévoir la tenue annuelle de la conférence parlementaire internationale Russie-Afrique », indique le document.

La déclaration du deuxième sommet Russie-Afrique prévoit également « d’initier la mise en place d’un mécanisme permanent de dialogue russo-africain au sommet ». Celui-ci traitera des problèmes environnementaux et des questions de la sécurité alimentaire et de l’information, coordonnera la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme ainsi que la participation commune aux programmes de l’Union africaine.

Les parties se sont également entendues pour tenir chaque année, entre les sommets, des consultations politiques entre le chef de la diplomatie russe et le président de la Commission de l’Union africaine ainsi qu’entre les ministres des Affaires étrangères et la Commission « en plus des formats existants de dialogue avec les présidents actuels, précédents et futurs de l’Union africaine ».

« Renforcer le rôle du forum de partenariat Russie-Afrique en tant qu’élément constitutif de la coopération russo-africaine multilatérale qui met en œuvre les décisions du sommet », souligne la déclaration.

Envoyer un commentaire

0Shares