Les stadiers remplacent les agents de l'ordre dans les stades en Algérie - DIA
8218
post-template-default,single,single-post,postid-8218,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les stadiers remplacent les agents de l’ordre dans les stades en Algérie

DIA-19 juillet 2016: A partir de la nouvelle saison footballistique, ce sont les stadiers qui remplaceront les agents de l’ordre dans les stades de football, a annoncé le directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel. Cette annonce a été faite à l’occasion d’une journée d’information, organisée par la DGSN, sur les nouvelles mesures sécuritaires entourant le déroulement des rencontres de football.
Selon le DGSN, les agents de l’ordre n’interviendront qu’au cas où il y a atteinte à l’ordre public. Une situation difficile à imaginer quand on sait qu’aller au stade en Algérie est un véritable calvaire. Il faut relever que l’idée de remplacer les policiers par des stadiers émane du président de la FAF, Mohamed Raouraoua qui semble se tromper de pays !
Les stades de football sont devenus plutôt dangereux du fait des agressions mais aussi des actes de violence qui se produisent dans et en dehors de ces enceintes sportives. En l’absence de comités de supporters et de civisme de la part des supporters de clubs, il est difficile d’imaginer un match de football se dérouler sans une présence renforcée des agents de l’ordre.
Malgré la mise en place de caméras de surveillance et le déploiement d’agents de l’ordre, des incidents se produisent régulièrement dans nos stades. En ce sens, le football est devenu malheureusement synonyme de toutes les violences, physique et verbale, en Algérie.
A titre d’exemple, les riverains du stade du 20-Août à Alger (Ruisseaux) évitent de garer leurs véhicules dans leur propre quartier le jour du match. Certains d’entre eux désertent leur domicile du fait des propos obscènes qui fusent des tribunes du stade. C’est dire qu’en plus du comportement violent des supporters algériens, ces derniers manquent de civisme. En d’autres termes, la présence de policiers dans et en dehors des stades est plus que nécessaire.
K. Abdenour 

Envoyer un commentaire

0Shares