Starlink d'Elan Musk rétablit l'internet pour les palestiniens à Gaza - DIA
75837
post-template-default,single,single-post,postid-75837,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Starlink d’Elan Musk rétablit l’internet pour les palestiniens à Gaza

DIA-28 octobre 2023: Le milliardaire américain Elon Musk a assuré samedi que son service d’accès à internet par satellite Starlink soutiendrait la connectivité des « organisations d’aide internationalement reconnues » à Gaza, coupé du monde depuis vendredi en raison de l’arrêt des télécommunications et d’internet. Une décision qui a provoqué la colère des Israéliens qui souhaitent couper les réseaux internet dans la bande de Gaza.

« Starlink soutiendra la connectivité des organisations d’aide internationalement reconnues à Gaza », a écrit Elon Musk sur le réseau social X (ex-Twitter), dont il est également le propriétaire, sans donner plus de détails.

Il répondait à un message d’une élue démocrate à la Chambre des représentants américaine, Alexandria Ocasio-Cortez, qui avait jugé samedi « inacceptable » l’arrêt des télécommunications dans le territoire palestinien.

« Nous pourrions vraiment bénéficier de Starlink pour essayer d’entrer en contact avec notre personnel et nos établissements de santé à Gaza. Comment pouvons-nous y parvenir ? », a demandé le chef de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur le même réseau social, alors que des ONG et des agences de l’ONU ont indiqué avoir perdu le contact avec leurs équipes à Gaza.

Les opérations humanitaires et l’activité des hôpitaux « ne peuvent continuer sans communications », s’est par exemple alarmée Lynn Hastings, une responsable de l’ONU.

Le ministre israélien des Communications, Shlomo Karhi, a condamné les propos de l’entrepreneur américain Elon Musk, qui a déclaré que sa société Starlink maintiendrait des contacts avec des organisations internationalement reconnues pour fournir une assistance à la bande de Gaza. L’homme politique israélien a annoncé rompre par conséquent tout lien avec cette entreprise.

« Mon département rompt tout lien avec la société Starlink », a écrit le ministre sur sa page sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Il a cité le message de Musk selon lequel il était prêt à utiliser Starlink à Gaza. Le ministre a assuré qu' »Israël ferait de son mieux pour s’y opposer ». Le système Starlink pourrait être utilisé par des militants palestiniens, est persuadé Shlomo Karhi.

Vendredi soir, le service palestinien Jawwal a déclaré que les télécommunications avaient cessé de fonctionner dans l’ensemble de la bande de Gaza à la suite des frappes massives de l’armée israélienne. Selon les chaînes Al Arabiya et Al Jazeera, la bande de Gaza a subi l’attaque la plus intense depuis l’escalade du conflit israélo-palestinien le 7 octobre. Tsahal frapperait simultanément plusieurs zones de l’enclave depuis l’air, la terre et la mer.

Envoyer un commentaire

0Shares