Suite aux sanctions européennes: la Russie suspend ses lancements spatiaux de Kourou
DIA-26 février 2022: L’Agence spatiale russe a annoncé la suspension des lancements spatiaux depuis la base située en Guyane française.
Suite aux sanctions de l’Union européenne à l’encontre de Moscou après l’invasion russe de l’Ukraine, la Russie suspend les lancements depuis le cosmodrome de Kourou en Guyane française, a annoncé samedi l’Agence spatiale russe Roscosmos.
«En réaction aux sanctions de l’UE à l’encontre de nos entreprises, Roscosmos suspend sa coopération avec les partenaires européens dans l’organisation des lancements spatiaux depuis le cosmodrome de Kourou et rappelle son personnel technique (…) de Guyane française», a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Roscosmos rappelle également en Russie son personnel technique – 87 personnes au total – qui se trouve actuellement en Guyane française, selon la même source.
Arrêt des exportations de l’industrie aéronautique et spatiale
Le conseil européen a décidé jeudi soir d’interdire l’exportation vers la Russie des avions, pièces et équipements de l’industrie aéronautique et spatiale, en réaction à l’invasion russe de l’Ukraine.
Mellah hocine
Toutes les sanctions prises contre la Russie se retourneront , inéluctablement, contre les européens qui ont beaucoup à perdre. Économiquement la Russie reste dans une position de très haut niveau : qu’adviendra de l’Europe sans le gaz russe, qu’adviendra de la ligue des champions sans le principal sponsor GAZPROM, qu’a viendra de AIRBUS sans le silicium de la Russie ???. Au final , l’Europe a une mémoire courte sur ces sanctions qui ont été infligées à la Russie en 2014 , ce sont toutes leurs entreprises qui ont été touchées, pendant que la Russie se développait.
Mais en fait , il faudrait comprendre les tenants et aboutissants de cette guerre .
Pour comprendre ce qui se passe en Ukraine , il faudrait d’abord remonter à la création de ce pays . l’Ukraine a été entièrement créée par la Russie, ou pour être plus précis par la Russie bolchévique, communiste. Ce processus a débuté juste après la révolution de 1917. Lénine et ses camarades ont fait cela d’une manière très douloureuse pour la Russie, en séparant, en arrachant des terres qui sont historiquement russes. Personne n’a demandé l’avis des millions de gens qui y habitaient. Ensuite, avant et après la Grande Guerre , Staline a incorporé dans l’URSS et transféré à l’Ukraine des terres qui appartenaient auparavant à la Pologne, à la Roumanie et à la Hongrie. Au cours de ce processus, il donna comme compensation à la Pologne des parts de terres appartenant traditionnellement à l’Allemagne. En 1954, Khrouchtchev retira la Crimée à la Russie pour une raison quelconque et la donna également à l’Ukraine. Voilà essentiellement comment le territoire de l’Ukraine a été créé..
Le problème ne s’arrêté pas là, en 2014 , ce qu’on qualifiait de révolution orange ( place MAIDAN) des forces externes ont joué un rôle dans ce processus en utilisant un réseau ramifié d’ONG et de services spéciaux afin de cultiver leurs clients en Ukraine et d’amener leurs représentants à des positions d’autorités. Les nationalistes radicaux ont pris avantage de la colère populaire légitime et de Maidan, afin d’effectuer un coup d’État en 2014. Ils recevaient un soutien direct de puissances étrangères. Selon des rapports, l’Ambassade Américaine a apporté 1 million de dollars par jour pour soutenir le soi-disant camp de la protestation sur la place de l’Indépendance à Kiev.
Le comble de tout ce processus est atteint lorsqu’en vertu des lois sur l’éducation qui établissent la langue ukrainienne comme langue d’État, la langue russe n’a pas sa place dans les écoles ou les espaces publics, même dans les magasins.
Au cours des dernières années, des contingents militaires des pays de l’OTAN ont été presque constamment présents sur le territoire ukrainien sous prétexte d’exercices. Le système ukrainien de contrôle des troupes a déjà été intégré à l’OTAN. Cela signifie que le quartier général de l’OTAN peut donner des ordres directs aux forces armées ukrainiennes.
C’est ainsi que les accords de Minsk n’ont jamais été respectés par l’Ukraine , pourtant signataire de ces accords :
la situation dans le Donbass : l’élite dirigeante à Kiev n’a jamais cessé d’indiquer publiquement et de façon claire sa réticence à se conformer aux accords de Minsk pour régler le conflit. Elle n’est pas intéressée par un règlement pacifique. Au contraire, elle tente d’orchestrer une guerre-éclair dans le Donbass comme ce fut le cas en 2014 et 2015. Pas un seul jour ne se passe sans que les communautés du Donbass ne subissent des bombardements. Le massacre de civils, le blocus, la maltraitance des personnes, y compris des enfants, des femmes et des personnes âgées, se poursuivent sans relâche. Pendant ce temps, le monde dit civilisé, les occidentaux se sont proclamés les seuls représentants, préfère ne pas voir cela, comme si cette horreur et ce génocide, auxquels sont confrontés près de 4 millions de personnes, n’existaient pas. Tout cela uniquement parce que ces personnes n’étaient pas d’accord avec le coup d’État soutenu par l’Occident en Ukraine en 2014 . Combien de temps cette tragédie peut-elle durer ? Combien de temps encore peut-on supporter cela ? S’est dit la Russie et le seul moyen c’est de raser ceS néo nazis qui gouvernent en Ukraine .
Le grand danger , c’est cette armée ukrainienne infiltrée par ces extrémistes qui utilise la population comme bouclier humain . On voit bien le président de l’Ukraine qui utilise sa population comme chair à canon et refuse de négocier la fin des combats .
Ceci explique pourquoi l’Ukraine n’a pas été acceptée à l’UE et à l’OTAN. Le président Zelinski doit comprendre que le monde occidental se moque de lui et le pousse vers une impasse.