DIA-14 juin 2016: Le joueur international de l’USM Alger, Zinedine Ferhat a signé un contrat de trois ans au Havre AC (Ligue 2 du championnat de France) au moment où la FAF prononçait à son encontre une suspension de six mois. Le joueur n’a pas rejoint de regroupement de la sélection nationale olympique des U23 qui a débuté jeudi dernier au centre sportif et des loisirs de Tikjda. Il est de ce fait suspendu de jouer dans le championnat national pour une durée de six mois et risque d’être radié de toutes les sélections nationales.
Ferhat était convoqué, lundi, à la commission de discipline de la Ligue de football professionnel pour être auditionné. Le joueur ne s’est pas présenté car il se trouvait en France.
La sélection nationale des U23 se prépare actuellement aux Jeux olympiques prévus à Rio de Janeiro, au Brésil le mois d’août prochain. Ferhat n’y prendra pas part ! Le joueur était convoqué pour ce stage et n’a pas informé la FAF des ses contacts avec le Havre où il a signé un contrat de trois années pour un montant de 15 000 euros.
Il est vrai que le montant de transfert de Ferhat demeure dérisoire, mais son départ en France est perçu comme une aubaine pour lui afin de ne pas tomber dans les travers qu’ont connus certains joueurs de talents suspendus pour avoir pris des stupéfiants et des produits dopants.
Pour la FAF, Ferhat est un «récidiviste» dans la mesure où il s’était distingué par son mauvais comportement à Séoul, le mois de mars dernier lors des deux matches amicaux disputés par la sélection nationale des U23 contre son homologue de Corée du Sud. Le joueur originaire de Bordj Menael -comme le gardien de but du MCA, Fawzi Chaouchi- s’en était pris au sélectionneur national, le Suisse Pierre-André Schürmann, qui ne l’avait pas aligné en tant que titulaire.
K. Abdenour