Suspension des vols de rapatriement des Algériens à cause de la nouvelle souche du Covid-19 - DIA
58625
post-template-default,single,single-post,postid-58625,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Suspension des vols de rapatriement des Algériens à cause de la nouvelle souche du Covid-19

DIA-08 janvier 2021: Le programme des vols de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger depuis mars dernier à cause de la pandémie du Coronavirus, a été suspendu, selon une source du ministère de l’Intérieur. Alors que l’opération de rapatriement a débuté depuis quelques jours,  cette suspension provisoire est en relation avec l’apparition d’une nouvelle souche du Coronavirus, a-t-on expliqué, sachant que c’est le ministère de l’Intérieur qui valide les listes des Algériens à rapatrier de l’étranger.

Pour la précision, plusieurs pays de par le monde ont fermé de nouveau leurs frontières et ont suspendu les vols en provenance de Grande-Bretagne et de l’Europe où une nouvelle variante du Covid-19 a été importée d’Afrique du Sud pour se répandre dans plusieurs pays.

Il se trouve que la plupart des vols de rapatriement suspendus, concernent les Algériens bloqués en Europe. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Europe doit faire plus face à « une situation alarmante », en raison de la circulation dans la région, d’une nouvelle variante plus contagieuse du coronavirus, d’abord décelée au Royaume-Uni.

Les estimations de l’organisation, relèvent que la nouvelle souche « pourrait progressivement remplacer les autres en circulation à travers la région, comme observé au Royaume-Uni et de plus en plus au Danemark ».

Vingt-deux pays de la zone Europe, laquelle en comprend 53 dont la Russie, ont désormais enregistré des cas liés à cette nouvelle souche, a précisé l’OMS.

Du fait de sa transmissibilité accrue, le variant risque d’aggraver le nombre de cas et de contribuer à saturer les systèmes de santé, selon l’OMS.

« C’est une situation alarmante, qui signifie que durant une courte période nous allons devoir faire plus que nous n’avons fait, et intensifier les mesures de santé publique et les mesures sociales pour être certains d’aplanir les courbes en très forte hausse dans certains pays », selon l’OMS.

Pour toutes ces raisons, l’Algérie a été dans la  contrainte de suspendre l’opération de rapatriement.

Mohamed Nassim

Envoyer un commentaire

0Shares