Transavia, la compagnie française lowcost ouvre une ligne entre Paris et Dakhla, ville occupée par le Maroc - DIA
74451
post-template-default,single,single-post,postid-74451,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Transavia, la compagnie française lowcost ouvre une ligne entre Paris et Dakhla, ville occupée par le Maroc

DIA-17 juillet 2023: Transavia la filiale low-cost du groupe Air France qui réalise un chiffre d’affaire important avec la destination Algérie a annoncé le lancement nouvelles routes internationales, dont une qui risque de faire polémique: Paris-Dakhla dans les territoires occuprés par le Maroc dans le Sahara Occidental. L’annonce a été même faite par Adel El Fakir, le directeur général de l’ONMT (Organisation du tourisme marocain) Ce dernier a déclaré : «Dakhla et Errachidia sont deux destinations touristiques à fort potentiel de développement qu’il est important d’accompagner. Avec ces nouvelles connexions internationales, elles bénéficieront d’un afflux de touristes internationaux et verront leurs performances s’améliorer.»

Cette ligne avait, rappelons-le, déjà été lancée, pour la première fois, en 2018 avec une fréquence par semaine mais arrêtée en 2020. Transavia a été la première compagnie à opérer Paris – Dakhla.

A l’époque la RASD (Front Polisario) réclame l’interdiction de cette liaison et 400.000 euros de dommages et intérêts et pour justifier ces poursuites, il brandit l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne rendu en décembre 2016.

L’avocat de la RASD, Gilles Devers, explique vouloir rappeler à la compagnie qu’elle viole le droit « tel qu’il a été dit par la Cour de justice de l’Union européenne dans son arrêt du 21 décembre 2016 ». Selon lui, la compagnie aérienne devait demander l’autorisation au Polisario avant de lancer cette ligne. La compagnie, elle, assure avoir obtenu les autorisations nécessaires de la part des autorités administratives de l’Aviation Civile en charge, c’est à dire le Maroc.

Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares