Le tribunal administratif d’Alger juge illégale la grève des paramédicaux
DIA-23 janvier 2018: Le tribunal administratif d’Alger a jugé lundi « illégale » la grève cyclique initiée par le Syndicat algérien des paramédicaux (SAP), a indiqué mardi un communiqué du de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
« Statuant en référé, le tribunal administratif d’Alger a prononcé lundi l’illégalité de la grève cyclique initiée par le Syndicat algérien des paramédicaux« , a précisé la même source.
A cet effet, a ajouté le communiqué du ministère, l’administration est « tenue de respecter les dispositions juridiques régissant les relations de travail et celles du statut général de la fonction publique ».
Pour le ministère, s’agissant d’une grève déclarée « illégale » par la justice, « ceux qui se déclarent en grève et ne rejoignent pas leur poste de travail sont en réalité en situation juridique d’abandon de poste et s’exposent à des mesures administratives diverses à commencer par les retenues sur salaire non plafonnées ».
Le ministère de la Santé a réitéré sa « disponibilité » au dialogue « constructif » et invite la direction du SAP à « se conformer à la loi et à cesser sa grève illégale ».
Le corps paramédical, qui avait poursuivi lundi sa grève cyclique (3 jours par semaine) pour la deuxième semaine consécutive, a soumis à la tutelle plusieurs revendications socioprofessionnelles ayant notamment trait à la carrière professionnelle, aux primes d’encadrement et de documentation, à la sécurité dans les hôpitaux, à la formation et au recrutement des infirmiers titulaires de diplômes de licence.