Tunisie: la présidence dévoilera son nouveau gouvernement samedi
DIA-15 février 2020: Le chef du gouvernement tunisien désigné Elyes Fakhfakh a reporté d’un jour l’annonce de la composition de son gouvernement attendue initialement vendredi, afin de «poursuivre les consultations», selon la présidence tunisienne.
M. Fakhfakh, ancien ministre tunisien des Finances, a été désigné le 20 janvier par le président Kais Saied pour former un gouvernement après le rejet le 10 janvier par le Parlement d’un premier cabinet formé sous la houlette du parti d’inspiration islamiste Ennahdha. Il disposait d’un mois pour constituer une équipe susceptible de convaincre un Parlement morcelé.
«Pour mener à bien le processus de formation du gouvernement dans les meilleures conditions, il a été décidé de reporter l’annonce de sa composition à samedi 17h00 GMT afin de poursuivre les consultations et l’examen de certaines questions liées au futur gouvernement», a dit la présidence dans un communiqué, sans préciser lesquelles. Le communiqué a été publié à l’issue d’une rencontre vendredi soir entre MM. Fakhfakh et Saied, auquel le Premier ministre devait initialement remettre la liste de son cabinet avant de l’annoncer à la presse.
Vendredi, Ennahdha (54 des 217 sièges au Parlement) a critiqué lors d’une conférence de presse les noms évoqués par M. Fakhfakh, affirmant qu’il «n’a aucune chance de succès et de continuité». Il l’a appelé à former un gouvernement d’unité nationale comprenant tous les partis représentés au Parlement. En cas d’échec, M. Fakhfakh –dont le gouvernement a besoin d’une majorité de 109 voix– M. Saied pourra dissoudre l’Assemblée et convoquer des élections législatives anticipées. Le gouvernement sortant gère actuellement les affaires courantes.