Un ex-pied noir, député de l'extrême droite française, désigné vice président du groupe d'amitié France-Algérie (Vidéo) - DIA
71389
post-template-default,single,single-post,postid-71389,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Un ex-pied noir, député de l’extrême droite française, désigné vice président du groupe d’amitié France-Algérie (Vidéo)

DIA-31 décembre 2022 : Le doyen de l’Assemblée française, José Gonzales, vient d’être nommé hier comme vice-président du groupe d’amitié France Algérie. Le hic est que ce député appartient au parti de l’extrême droite de l’ex Marine Le Pen, et s’est fait remarquer par ses propos négatifs sur l’Algérie.

Ce dernier est un pied noir. Né à Oran, où il a grandi jusqu’à ses 19 ans, puis débarqué à Marseille après les accords d’Evian en mars 1962. Il s’est engagé en politique auprès de Jean-Marie Le Pen. Il a pris sa carte du Front national dès les années 70, soit dès la création du parti. Il explique simplement : “J’étais d’accord avec toutes les idées de Jean-Marie Le Pen donc je me suis engagé à ses côtés.”

Il n’a jamais caché sa nostalgie pour l’Algérie Française. “J’ai laissé là-bas une partie de ma France et beaucoup d’amis”, a-t-il indiqué, s’interrompant même pour essuyer une larme. Puis en sortant de l’hémicycle, il a précisé sa pensée. Il affirme que la France n’est responsable d’aucun crime en Algérie et qu’Emmanuel Macron a commis une grave erreur en parlant de crime contre l’humanité.

Il a estimé que si l’on retourne dans le Djebel, on rencontre beaucoup d’Algériens qui disent au Français : “Quand est-ce que vous revenez ?” Enfin interrogé sur l’OAS, il a affirmé ne rien savoir des crimes commis par cette organisation secrète pro Algérie Française.

L’OAS qui est responsable d’environ 2.000 morts dans des attentats en France et en Algérie. Des propos fermement condamnés par les députés de gauche à l’époque.

Comment le gouvernement français accepte de désigner ce député révisionniste dans un groupe d’amitié censé rapprocher les deux nations. Cette nomination intervient juste après l’annonce du président Tebboune d’une visite officielle en France en 2023.

Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares