Un média du Quai d’Orsay confirme la venue de l’Ambassadeur Gouyette à Alger
DIA- 27 juin 2020: Après la publication d’informations dont DIA en a fait l’écho, sur l’arrivée éventuelle de l’Ambassadeur François Gouyette à Alger, l’ambassade de France a réagi par un communiqué le 18 juin sur ces rumeurs concernant cette nomination de François Gouyette comme successeur à l’actuel ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, qui partira à la retraite à la fin du mois de juillet prochain. Un départ qui, selon la même source, “était prévu de longue date”.
Tout en indiquant avoir “pris note de certaines rumeurs dans les médias s’agissant de l’identité de son successeur, rumeurs présentées comme des affirmations”, l’ambassade de France a tenu à rappeler que “la nomination d’un ambassadeur relève d’une décision du président de la République française prise en Conseil des ministres.
Cette nomination fait ensuite l’objet d’une demande d’agrément à l’Etat hôte.” Selon la même source, “aucune de ces procédures n’est intervenue s’agissant de la nomination d’un nouvel ambassadeur” en Algérie.
C’est sans doute ce dernier paragraphe du communiqué qui prête à confusion même s’il apporte une information de taille: « Aucune procédure pour la nomination d’un nouveau ambassadeur n’est enclenchée ». Cela signifie que Driancourt est toujours en poste même au delà du mois de juillet.
Mais un média français édité en langue arabe est venu confirmer la venue de Gouyette à Alger. En effet c’est le site de radio Monté Carlo Douaiya (MCD), une radio appartenant au groupe France Médias Monde (financé par le Quai D’Orsay, le MAE français) qui en fait l’écho. Dans la chute de l’article publié le 15 juin on précise que dans les coulisses de la diplomatie française, de nombreux départs sont annoncés cet été, parmi eux le départ de l’Ambassadeur de France au Caire Stéphane Romatet vers Ryad, et le départ de l’Ambassadeur de France dans la capitale Saoudienne François Gouyette vers Alger. Bien sûr le média français précise à la fin que ces changements doivent être actés par le président Macron.
Amir Hani
Lire aussi : Confidentiel: Les atouts de François Gouyette le futur Ambassadeur de France en Algérie