DIA | Un média marocain « colonialiste » fait dans la désinfotmation en annonçant une visite du Président Tebboune à Rabat
52868
post-template-default,single,single-post,postid-52868,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Un média marocain « colonialiste » fait dans la désinfotmation en annonçant une visite du Président Tebboune à Rabat

DIA-12 Juillet 2020: Un média marocain, en mal de scoop, fait dans la désinformation en annonçant la visite officielle du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au Maroc. Le média en question https://lecollimateur.ma/?s=tebboune+ a non seulement avancé la date du 15 août 2020, mais pis encore, il a cité comme source d’information, l’Agence nationale et officielle APS !

Or, en Algérie la visite officielle du Président dans un pays a toujours été annoncée par l’APS, laquelle reprend un communiqué de la présidence de la République. Idem pour le Maroc dont le Palais royal communique par le biais de l’agence officielle la MAP.

Le site de l’AFP factuel dédié au Maghreb a démenti l’information dans son édition de jeudi en titrant Non, l’agence de presse algérienne n’a pas annoncé une prochaine visite du président Tebboune au Maroc Alors que Hichem Aboud, l’opposant algérien proche du Maroc et ancien directeur du quotidien « Mon Journal » a voulu reprendre l’information du site le collimateur, dans une vidéo postée vendredi.

Le site « le collimateur » est connu pour sa haine contre l’Algérie et fait partie du lobby colonialiste, nostalgique de l’Algérie française. Ce n’est pas par hasard que ce média se fait le relai de Marine Le Pen ou encore tente d’amorcer une polémique sur le rapatriement des crânes des héros de la révolte algérienne contre la France coloniale.

Le média marocain qui porte bien son nom « le Collimateur » fait aussi dans le mensonge quand il croit savoir que le Président Tebboune donne « la primeur au Maroc », alors que le chef de l’Etat avait effectué son premier déplacement à l’étranger en Allemagne pour prendre part au sommet sur la Libye. Par la suite, il avait pris part au sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba en février dernier, avant d’effectuer une visite officielle en Arabie Saoudite.

Le Président Tebboune avait programmé de se rendre en Tunisie, mais sa visite a été annulée à la dernière minute en raison de la pandémie du Coronavirus. En ce sens « la primeur » accordée par le Président Tebboune au Maroc est un gros mensonge de ce média marocain.

L’autre mensonge ou manipulation de ce média, c’est lorsqu’il explique que cette « visite » reflète « une volonté algérienne réelle de mettre à plat toutes les divergences bilatérales, y compris et surtout le conflit autour du Sahara » occidental.

Il est de notoriété internationale que l’Algérie a toujours affirmé que la cause du Sahara occidental est une question de décolonisation relevant des Nations Unies. Ce même média s’est également permis de déformer les propos du Président Tebboune dans son interview à la chaîne France 24. « Nous n’avons aucun problème avec les Marocains », a repris ce média omettant délibérément de terminer la phrase du Président Tebboune qui avait déclaré : « Il semble que ce sont les frères marocains qui ont des problèmes avec nous ».

Amir Hani