Un rassemblement de soutien aux victimes de violences policières a été interdit et réprimé à Paris (Vidéo) - DIA
74274
post-template-default,single,single-post,postid-74274,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Un rassemblement de soutien aux victimes de violences policières a été interdit et réprimé à Paris (Vidéo)

DIA-8 juillet 2023: La préfecture de police de Paris a interdit un rassemblement de soutien aux victimes de violences policières dédiée à Adama Traoré, mort en 2016 après son arrestation par des gendarmes. C’est ce qu’on lit dans un communiqué diffusé samedi par la préfecture.

Cette dernière a indiqué interdire « la manifestation annoncée sur les réseaux sociaux par madame Assa Traoré, le samedi 8 juillet 2023, à compter de 15h, place de la République à Paris », en évoquant un délai trop court (moins de trois jours) entre l’annonce du rassemblement et l’événement. « Le fait d’annoncer un rassemblement la veille pour le lendemain ne permet pas à l’autorité de police de mobiliser les moyens nécessaires à la sécurité du rassemblement et d’organiser le dispositif », a précisé la préfecture de police. Par ailleurs, ce genre de rassemblement serait inopportun dans le contexte des émeutes suite à la mort de Nahel, tué par un policier lors d’un contrôle routier, selon les autorités qui pointent que d’autres rassemblements sont prévus place de la République ce jour.

Le rassemblement en hommage d’Adama Traoré a lieu tous les ans dans le Val-d’Oise. Cette année, la préfecture du Val-d’Oise a cependant décidé de l’annuler. Assa Traoré, la sœur d’Adama Traoré, a donc annoncé un rassemblement à Paris.

Les représentants des partis de gauche avaient critiqué la veille l’interdiction de la manifestation organisée par la famille Traoré, en annonçant leur intention de venir au rassemblement à Paris.

Des « marches de deuil et de colère » ou des protestations contre les violences policières auront également lieu dans un certain nombre d’autres villes du pays. Le nombre exact ni la géographie de ces rassemblements ne sont pas connus, mais on sait que des marches sont en préparation à Marseille, Lille, Nantes et Strasbourg. Selon l’Agence France-Presse (AFP), jusqu’à présent, toutes ces marches se sont déroulées sans incident majeur. En 2020, cependant, au moins une marche en mémoire d’Adama Traoré a dégénéré en émeutes et affrontements avec la police.

Violences policières en France

Le 27 juin dernier, un jeune conducteur de 17 ans a été tué après avoir refusé d’obtempérer à un contrôle routier à Nanterre, en banlieue parisienne. Le policier qui a tiré avec son arme de service sur l’adolescent d’origine algérienne a été placé en garde à vue. Cette affaire a déclenché des émeutes dans tout le pays. Plus de 3.600 personnes, dont près d’un tiers sont des mineurs, ont été interpellées.

Adama Traoré est mort le 19 juillet 2016, deux heures après son arrestation par des gendarmes dans la commune de Beaumont-sur-Oise, dans le Val-d’Oise.

Amar Taoualit sur Twitter : « Marche pour #Adama, la brav M charge et interpelle des manifestants. #paris https://t.co/kZCmJbA7bx » / Twitter

Envoyer un commentaire

0Shares