Une femme prétend guérir le Covid avec du tabac à chiquer : l'ARAV condamne la propagation de l'ignorance - DIA
53161
post-template-default,single,single-post,postid-53161,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Une femme prétend guérir le Covid avec du tabac à chiquer : l’ARAV condamne la propagation de l’ignorance

DIA-22 juillet 2020: L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a du pain sur la planche à cause de certains programmes diffusés par certaines chaînes de télévision privée. La dernière trouvaille a été diffusée par Echorouk TV quand elle a invité une femme qui prétend pouvoir guérir le covid par le tabac à chiquer ou la « chemma ». Une insulte contre la science et tous les chercheurs qui s’activent à trouver un remède à ce virus qui a bouleversé toute la planète.

L’ARAV a ainsi condamné « sévèrement », dans un communiqué, les émissions propageant l’ignorance et la mystification, suite à la diffusion par la chaîne Echourouk TV d’une émission où elle avait invité une femme prétendant soigner et dépister le coronavirus « sans aucun égard pour le bon sens ».

« L’ARAV, qui condamne sévèrement ce genre d’émission versant dans l’ignorance et la mystification, appelle à la promotion et à la moralisation de l’acte d’information médiatique favorisant le développement de l’esprit et de la connaissance et la vulgarisation du bon sens au sein de la société dans le cadre du service public », a précisé la même source.

« Alors que les scientifiques et les chercheurs de par le monde sont engagés dans une véritable course pour trouver un vaccin contre le covid-19 et que les grandes puissances mobilisent des milliards de dollars à cet effet, la chaîne Echourouk TV n’a pas trouvé mieux, à travers son émission matinale +Sabah Echourouk+, que de présenter une femme se targuant de proposer un médicament et même un moyen de dépistage, sans aucun égard pour le bon sens et au mépris de la science et de l’opinion publique », déplore l’ARAV.

Rappelant que « cette chaîne et d’autres s’étaient déjà illustrées par la vulgarisation de ce genre de charlatanisme en donnant la parole à des individus, qui sous le couvert de la médecine alternative, abusent de la crédulité de citoyens », l’ARAV considère que « c’est là une atteinte à l’image des médias, en particulier et du pays, en général et une consécration de l’obscurantisme au sein de la société « .

Malgré les mises en garde de l’ARAV les chaînes TV privées persistent dans leurs erreurs, ce qui devrait amener ces chaînes à faire montre de vigilance avant de valider un programme ou une émission. La Télévision étant un média lourd, ses programmes sont accessibles à toutes les franges de la société, sachant que certaines catégories, par manque d »instruction, croient et avalent tout ! En ce  sens, les chaînes de TV privées doivent respecter un cahier des charges et surtout assurer leur mission de service public, à savoir l’éducation et la sensibilisation des téléspectateurs au lieu de verser dans l’ignorance et le charlatanisme.

Amel Bouchaib

0Shares