Vaccin anti-Coronavirus: le premier lot du vaccin Astra Zeneca réceptionné - DIA
59280
post-template-default,single,single-post,postid-59280,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Vaccin anti-Coronavirus: le premier lot du vaccin Astra Zeneca réceptionné

DIA-01 février 2021: Le premier lot, 50 000 doses, du vaccin anglo-suédois Astra Zeneca, a été réceptionné lundi en début d’après-midi à l’aéroport international Houari Boumediene (Alger).

Ce premier lot du vaccin Astra Zeneca est le second, après le lot du vaccin russe Spoutnik V, commandé dans le cadre de la stratégie de l’Algérie visant à lutter contre l’épidémie de la Covid-19.

Ce nouvel arrivage s’ajoute ainsi à celui réceptionné vendredi, au niveau de l’aéroport militaire de Boufarik (Blida), à savoir les 50.000 doses acquises du vaccin russe Spoutnik V.

La campagne de vaccination, devant s’étaler sur toute l’année 2021, a été symboliquement entamée samedi dernier depuis la wilaya de Blida, premier foyer national de la pandémie, apparu il y a un peu plus d’une année.

Dans le même sillage, une vingtaine de wilayas, les plus touchées par l’épidémie de la Covid-19, devraient recevoir à partir de ce lundi leurs lots respectifs du vaccin russe, Spoutnik V.

 » Ce sont 20 wilayas, de toutes les régions du pays, qui sont concernées par la répartition du vaccin Spuntik V, conformément au dispatching arrêté par le ministère de la Santé. Nous devons terminer, aujourd’hui, cette opération », a déclaré à l’APS, la directrice des Apprivoisements à l’IPA, Zoulikha Smai Benkedadra.

Elle a précisé que les lots destinés aux collectivités locales ont été fixés « proportionnellement au nombre de leurs populations respectives et aux cas de contaminations au virus qu’elles ont enregistrés , sachant que des représentants des wilayas concernées prennent part à l’opération d’acheminement, depuis l’IPA, des convois qui leur sont destinés et ce, sous une escorte renforcée de la Gendarmerie nationale.

La représentante de l’IPA a ajouté que parmi les wilayas récipiendaires du vaccin russe, figurent Alger, Tizi-Ouzou, Tipaza, Sétif, Oran, Jijel, Tlemcen, Batna, Mostaganem ainsi que Ouargla et Biskra, sachant que le transport des vaccins se fera par route et par voie aérienne, pour les destinations les plus éloignées.

Abordant les aspects logistique et organisationnel de l’opération, Mme Smai a assuré que l’IPA « s’est préparé, depuis des mois, pour la réception et la distribution de tous types de vaccins, quelques que soient leurs modes de conservation ainsi que la quantité à manipuler, soit de 2 à 8 degrés ou de – 20 à -70 degrés ».

La même responsable a tenu, enfin, à souligner « la contribution » de plusieurs départements ministériels pour la réussite de l’ensemble du processus d’acquisition, de stockage et de distribution des vaccins anti-Coronavirus importés par l’Algérie.

Mohamed Nassim

1 Comment

  • Mellah hocine
    2 février 2021 16:45

    Le vaccin Astra -Zaneca reste , au même titre que le vaccin Sputnik V , un vaccin à vecteur adenovirus,, il peut être stocké à 4 ou 8 ° C , mais son efficace est de l’ordre de 70 %contrairement au vaccin Sputnik V qui est de 92 %.
    Des études Allemandes ont dévoilé que ce vaccin Astra -Zaneca n’est pas efficace pour les personnes âgées de plus de 65 ans . Dans ce cas il faudrait garder le vaccin Russe aux personnes âgées et Astra-Zaneca pour les moins de 65 ans .

Envoyer un commentaire

0Shares