Vers le prolongement du confinement en Algérie : Alger sera-t-elle totalement confinée ?
DIA-11 avril 2020: Le prolongement de la période de confinement au-delà du 19 avril en Algérie s’avère inévitable au vu de la situation sanitaire dans le pays. Le nombre de nouveaux cas confirmés de contamination et de décès est en augmentation quotidiennement, ce qui rend impératif le prolongement du confinement.
L’élargissement du confinement sanitaire total à d’autres wilayas comme Alger n’est pas à écarter dans la mesure où la capitale et la wilaya de Blida comptent presque le même nombre de nouveaux cas de contaminations et de décès. Pour le moment, il n’y a que la wilaya de Blida qui est astreinte à un confinement total.
Pour rappel, le confinement partiel a été rallongé pour 9 wilayas (Alger, Oran, Bejaia, Sétif, Tizi-Ouzou, Tipaza, Tlemcen, Aïn Defla et Médéa) depuis dimanche dernier. La situation ne s’étant pas améliorée, il n’est pas exclu que d’autres wilayas soient totalement confinées.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait déjà évoqué le confinement total de certains quartiers de la capitale. Le pic de la pandémie est attendu au courant de cette semaine en Algérie et c’est à partir des résultats de ce pic que seront déterminées les wilayas à astreindre au confinement total.
A cet effet, plusieurs médecins et spécialistes ont lancé des appels aux plus hautes autorités du pays afin de durcir les mesures de confinement en optant pour un confinement total dans certaines wilayas. L’incivisme de certains citoyens est également à l’origine de cette obligation d’imposer le confinement total à des wilayas où le nombre de décès et de contaminations est en augmentation.
Il faut aussi relever que le prolongement du confinement sanitaire ne concerne pas uniquement l’Algérie. Plusieurs pays, notamment ceux d’Europe ont décidé d’opter pour cette mesure. En Italie (19 000 morts), le confinement est prolongé jusqu’au 3 mai. L’Irlande (263 morts) a prolongé le confinement jusqu’au 5 mai, alors que la France annoncera ce lundi la décision de prolonger le confinement.
Le Portugal (435 décès) a annoncé ce vendredi son intention de prolonger l’état d’urgence jusqu’au 1er mai, alors que Hongrie (66 morts) l’a prolongé jusqu’à nouvel ordre.
La Belgique (3.019 morts) prolonge le confinement jusqu’à fin avril, alors que le Gabon a annoncé ce vendredi le confinement total de Libreville et de trois communes limitrophes de la capitale à partir de dimanche pour une durée de quinze jours.
Mohamed Nassim