DIA | Viber exprime sa colère suite à la politique de confidentialité appliquée par WhatsApp
58819
post-template-default,single,single-post,postid-58819,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Viber exprime sa colère suite à la politique de confidentialité appliquée par WhatsApp

DIA-13 janvier 2021: Viber, la société crée par les israéliens et rachetée par la société japonaise Rakuten et l’une des principales applications au monde pour communiquer via des messages et des appels gratuits et sécurisés, a exprimé sa colère suite à la mise à jour de la politique de confidentialité de l’application WhatsApp. Alors que WhatsApp permettait à ses utilisateurs de ne pas partager leurs numéros avec Facebook dans le passé, la nouvelle politique de confidentialité de WhatsApp oblige les utilisateurs à accepter les nouvelles conditions dans les 30 jours, sinon ils ne pourront pas utiliser leurs comptes.

Pour comprendre cette grosse pente dans laquelle les utilisateurs de WhatsApp sont tombés, il faut revenir à l’interview de M. “Brian Acton”, co-fondateur de WhatsApp, avec le magazine Forbes en 2018. Lors de cet entretien, il évoque la raison de son départ et son communiqué dans lequel il conseillait les usagers de supprimer leurs comptes Facebook, a-t-il déclaré. : “Je vendais la confidentialité des utilisateurs pour un plus grand bénéfice. J’ai fait des choix et des compromis. Je vis avec ça tous les jours.”

Avec cette dernière mise à jour de la politique de confidentialité, WhatsApp s’est entièrement intégré à Facebook. Depuis que Facebook et WhatsApp sont devenus un, les utilisateurs de WhatsApp sont plus que jamais utilisés pour la monétisation, et cela devrait préoccuper ceux qui recherchent une confidentialité totale dans leurs messages et leurs communications.

La politique de confidentialité précédente de WhatsApp, c’est-à-dire avant la dernière mise à jour publiée le 4 janvier 2021, indiquait ce qui suit :

– “Le respect de la vie privée des utilisateurs fait partie de notre ADN. Depuis que nous avons créé WhatsApp, nous aspirons à créer nos services avec un ensemble de fonctionnalités de confidentialité solides.”

– “Cependant, vos messages WhatsApp ne seront pas partagés avec Facebook. En fait, Facebook n’utilisera pas vos messages WhatsApp à d’autres fins que pour nous aider à exploiter et à fournir nos services.”

Il ne serait pas étonnant que ces deux articles soient supprimés dans la nouvelle politique de confidentialité de WhatsApp.

D’un autre côté, et contrairement au déclin majeur de WhatsApp en matière de confidentialité des données des utilisateurs, Viber était et reste un exemple de mise en œuvre de fonctionnalités de base pour assurer la sécurité des données des utilisateurs. Ces caractéristiques comprennent :

  • Chiffrement de bout en bout par défaut pour les appels et messages personnels gratuits sans nécessiter de paramètres spéciaux. C’est clair et simple : personne ne peut accéder à vos appels et discussions à l’exception des personnes que vous appelez. Même les ingénieurs de Viber ne peuvent pas accéder à vos messages
  • Les messages ne sont pas stockés sur Viber et la sauvegarde sur le cloud n’est pas activée : les utilisateurs qui souhaitent sauvegarder leurs conversations peuvent choisir d’activer les sauvegardes sur le cloud, mais Viber ne conserve aucune copie des messages et des appels des utilisateurs sur ses serveurs.
  • Fonction de confidentialité de la capture d’écran : Viber fournit des fonctionnalités de première classe pour maintenir la confidentialité de l’écran car il permet aux utilisateurs d’envoyer des messages qui peuvent être cachés dans les chats. Les discussions peuvent être complètement masquées et visibles uniquement à l’aide d’un mot de passe (PIN).
  • Les données des utilisateurs ne sont pas partagées avec Facebook, car Viber a rompu toutes les relations commerciales avec Facebook. Les informations de l’utilisateur (numéros de téléphone et données personnelles des utilisateurs) n’ont jamais été et ne seront jamais partagées avec Facebook.

Dans une déclaration de M. Djamal AGAOUA, PDG de RakutenViber, a déclaré : “La nouvelle mise à jour tristement célèbre de la politique de confidentialité de WhatsApp transforme le terme” confidentialité “en une risée. Cette mise à jour explique que la confidentialité des utilisateurs n’a aucun sens pour WhatsApp. Et elle continuera sans aucun doute à être bafouée à l’avenir. Aujourd’hui, je me sens plus fier que jamais de la politique de confidentialité de Viber, et j’invite les personnes plus que des données à vendre au prix le fort, à transmettre leurs messages sur appels à Viber.

Envoyer un commentaire