BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Victime de l’attentat de Québec: Khaled Belkacemi, était un professeur admiré à l’Université de Laval

DIA- 31 janvier 2017: L’une des victimes algériennes de la fusillade survenue au Centre culturel islamique de Québec, était un enseignant et chercheur très respecté à l’Université Laval.   

Khaled Belkacemi, 60 ans, également père de deux enfants, était professeur titulaire à la Faculté de sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA), a rapporté ce soir le journal de Montréal.
«C’est une lourde perte», a commenté Hani Antoun, professeur retraité, associé à la faculté. «C’était un homme très compétent et bien connu dans son domaine», poursuit M. Antoun. L’épouse de la victime, Safia Hamoudi, est également professeure titulaire et chercheuse dans la même faculté, a précisé le journal de Montréal.  
Jean-Claude Dufour, le doyen de la FSAA, très attristé par la nouvelle, a bien connu M. Belkacemi, qui était son collègue depuis 2002. «C’était une personne extraordinaire, il était toujours souriant, vraiment performant. C’était un prof exemplaire, qui adorait ses étudiants gradués et qui enseignait très bien.»

Un peu plus tôt cet après-midi, M. Dufour a rencontré la femme de M. Belkacemi. «C’est une épreuve très difficile pour elle», a-t-il affirmé, puisqu’elle perd son mari mais aussi son collègue de travail.
Mme Hamoudi était présente à la mosquée dimanche mais puisqu’elle n’était pas aux côtés de son mari au moment de la fusillade, elle a dû attendre de longues heures avant que les policiers ne lui confirment la triste nouvelle.

Un rassemblement aura lieu demain midi afin d’observer une minute de silence, en mémoire des victimes de la tragédie. Par ailleurs, M. Belkacemi faisait partie du Centre de recherches en chimie verte et catalyse ainsi que de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF). Il avait cinq projets de recherche en cours.  «C’est une grosse perte, bien sûr, pour les ingénieurs, pour l’agriculture et pour l’industrie alimentaire», indique M. Antoun dans une déclaration rapportée par le Journal de Montréal. 

DIA-BELKACEMI AVEC SA FEMME

 

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-STEle Maatoub

Faute de ressemblance, la stèle à l’effigie de Matoub Lounes sera refaite

DIA-25 avril 2017: La stèle à l’effigie du chanteur et poète Matoub Lounès, inaugurée jeudi ...

4 commentaires

  1. Allah yahmou…Même un professeur d université algérien n a pas compris….immigrer au Québec c est immigrer en Amérique du nord. En Amérique du Nord c est la langue anglaise et la culture Anglo saxonne…On vient au Québec pour apprendre l anglais et s installer avec les Anglos Saxons Canadiens ou mieux encore USA… La discrimination et l anti immigrant s est développée avec le nationalisme québécois des années 1970 a l arrivée du Premier Ministre du Québec René Levesque. Durant ses mandats, beaucoup d algériens et autres nationalités ont souffert dans cette Belle Province Canadienne. L avenir pour les immigrants au Canada c est l Ouest anglo saxon et les USA….Le maire de la grande ville de Londres en Angleterre est un Musulman…Pas a Paris, ou Bruxelles..Il y a quelques années a la  » Radio Montréal Centre Ville-Radio Labess  » il y a quelques années, un algérien du nom de Cherif qui a du vivre une mauvaise expérience au Québec , recommandait aux Immigres Algériens d apprendre l Anglais a la perfection et de déménager vers l Ouest Canadien…On ne l a pas écouté….Il faut comprendre que uniquement l unilinguisme francophone en Amérique du Nord , est un grand handicap pour tous les anciens colonises de la France et de la Belgique. Le Ministre de l Immigration du gouvernement fédéral Canadien est un Musulman et le Ministre de la Défense un Indien Sikhs . Des postes très importants chez les Anglos saxons. Aucun musulman ou autre ethnie dans les gouvernements du parti Québécois depuis sa création. Comme pour la société et culture algérienne en Algérie, la société et la culture Québécoise ne changeront pas d après le Psychiatre québécois Dr. Pierre Mailloux qui l a répété a plusieurs reprises sur les ondes au Québec. Go West men…Go…Go…

    • Tout d’abord je tenais à vous remercier et à vous féliciter pour votre analyse, courte certes, mais qui résume très bien le message que vous véhiculez et transmettez, et avec lequel je suis d’accord à 100%.

      je tien à préciser , et ça va peut être vous étonner que je suis tout d’abord, un (ancien) ami, un (ancien) frère à Mr Khaled Belkacemi (Allah yarrahmou) , dans le sens ou nous avons passé quasiment 9 ans à l’université de Sherbrooke (Boursier Algérien entre 1983 et 1992)! Sans compter nos 2 ans passé à l’Ecole Polytechnique d’Alger !je suis actuellement enseignant dans une université Algérienne (rentré définitivement en 1992, en même temps que Khaled, qui lui est retourné au Qbc en 1994). Et à l’ instant où j’écris ce mot, je suis de retour de son enterrement, dans sa ville « d’elharrach», ce samedi 04/02/2017

      J’ai très bien connu les société québécoise et anglophone, pour les avoir « fréquenté » de « l’intérieur » ! J’ai moi même vécu au Qbc ces problèmes de racisme (latents parfois et criants parfois) ! pour ces raisons , j’ai toujours conseillé (comme vous) à ceux qui voulaient immigrer au Canada ,d’aller vers l’ouest, une fois la langue anglaise acquise, et ce pour les raisons que vous avez très bien résumés! Parmi ceux que j’ai conseillé, se trouve mon propre fils (citoyen canadien de naissance) actuellement dans la province du Qbc)

      elmouhim: Allah yarahmak khoya khaled et allah yarham toutes les autres victimes (aussi innocentes) de cette barbarie ! tu étais quelqu’un de bien Khoya Khaled ! quelqu’un qui faisait beaucoup de bien , je peux en témoigner! nchallah vous êtes tous partis en « chahid » et nchallah votre place et au paradis, parmis les bienheureux!

  2. Salam, je ne trouve pas de mots pour exprimer ce que je ressens devant cette tragédie. Khaled et moi et étions dans le même avion qui nous a déraciner de notre chère il y’a de cela plus de 32 ans. Mais nous étions pleins de joie et d’ambitions car après tout la mission était d’obtenir notre maitrise et retourner chez nous près de nos proches et servir notre pays. Khaled et moi et d’autres compatriotes avons vécu comme des frères d’abords à Montréal et puis à Sherbrooke. Cet évènement vient de changer ma perspective sur la vie et restera à jamais gravé dans mon esprit.
    Mes sincères condoléances à tous les proches de khaled. Allah yarhamek you khouya khaled

  3. Bonjour ,allah ya rhamak ya khouya khaled,que dieu t’ouvre grand les portes du paradis,tu resteras pour nous un symbole,un exemple à travers toute une histoire qui a commencée de cela plus de 50 ans à Lavigerie rue de biskra,je te vois maintenant entouré de tes frères Haouas,hsisen Zahir ellah ya rahmou devant le collège,oui c’était le bon vieux temps,je vois ton papa avec sa belle 403,lui qui vous aimait tant,oui je m’en souviens comme si cela datait d’hier,comme le temps passe vite,il passe si vite que l’on se rend pas compte qu’aujourd’hui on a pris de l’age et que ce meme temps nous a éparpillé loin des uns et des autres,toi qui un jour devait partir au canada pour chercher le savoir et un jour revenir dans ton pays pour le servir,malheureusement tu es retourné labas au canada car tu as été déçu comme nous tous,et cette fois-çi tu t’y installe en croyant ètre en sécurité,hélas avec ces gens là il n’ y a ni paix,ni amour rien que de la désolation,des destructeurs que l’on a laissé proféré,et si on fait rien pour les arreter il nous envahirons avec leurs venins afin de nous nuire,il faut que cela cesse inchallah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *