La vidéo d'Anes Tina décryptée par Al Jazeera, la BBC, Al hurra et France 24 - DIA
25487
post-template-default,single,single-post,postid-25487,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La vidéo d’Anes Tina décryptée par Al Jazeera, la BBC, Al hurra et France 24

DIA-27 novembre 2017: La vidéo du podcasteur Anes Tina, réalisée par Adel Ibiza a traversé nos frontières et fait actuellement un énorme buzz à l’étranger. Malgré l’utilisation du langage dialectal la vidéo d’Anes Tina a été largement vue à l’étranger et plusieurs chaînes arabes lui ont consacré un sujet qui dépasse les 5 minutes. C’est la chaîne Qatarie Al Jazeera qui n’a pas de bureau à Alger qui a été la première télévision à lui consacrer un long reportage en revenant sur le phénomène des podcasteurs  en Algérie et qui a dénoncé le verrouillage de l’Etat contre ces jeunes créateurs de vidéos. De son coté El Hurra, la chaîne américaine arabophone a consacré elle aussi un reportage positif sur le podcasteur algérien et donne en même temps la parole au public et à des experts pour décrypter le message d’Anes Tina. 

En revanche, la chaîne britannique BBC d’expression arabe qui a consacré un reportage sur la vidéo d’Anes Tina a été fidèle à sa ligne objective et a donné la parole à toutes les parties en Algérie. Dans son reportage, la BBC a ainsi rapporté la colère des algériens qui ont reproché à Anes Tina d’utiliser la misère d’un SDF pour faire de l’audience et engranger des recettes en devises sur le dos des algériens. La télévision anglaise a au même moment affiché le message d’Anes Tina qui a publié sur sa page facebook, le tableau de ses vidéos sur Youtube, affichant des recettes publicitaires négatives. La BBC a conclu son émission  en diffusant la réponse d’un jeune algérien qui a répondu à Anes Tina : « rani ferhane ».    

Enfin la chaîne France 24 a décryptée à sa manière la vidéo d’Anes Tina lors d’un plateau politique sur les élections locales en Algérie, en mettant l’accent  sur la valeur créative et politique du podcast. 

Cette audience de la vidéo d’Anes Tina a visiblement plus touché la communauté arabe à l’étranger que la communauté algérienne. Elle a ététout de même regardée par près de 7 millions de personnes en une semaine seulement. L’image a été commentée indirectement par le ministre de l’intérieur Bedoui  lors de sa conférence de presse sur les élections, en minimisant l’impact de ce message audiovisuel sur la population algérienne.  

La vidéo d’Anes Tina a remplacé le discours politique, effacé les déclarations populistes d’Ali Benhadj et littéralement dissipé les fameux meetings de Abassi Madani.   

Salim Bey 

 

0Shares