En visite en Algérie sur invitation d’Ennahar Tv : Wassim Youssef séduit et dérange
DIA-16 mars 2017 On ne parle que de lui. Il monopolise l’antenne d’Ennahar Tv. Depuis son arrivée, le prédicateur Jordanien, Wassim Youcef fait sensation avec son sens de l’islam modéré, de son admiration pour l’Algérie, ainsi que pour son discours censé et dénonciateur. Depuis son arrivée, la chaîne qui couvrait tout ce qui était lié aux prochaines élections législatives, a consacré plus de temps et de place pour son invité de marque.
En effet, le prédicateur en visite en Algérie à l’invitation du DG d’Ennahar TV Anis Rahmani, sillonne les endroits phare de l’Algérie, à l’instar des montagnes de Chréa, le jardin d’essai, le musée d’El moudjahid mais également les rues de la capitale. Epoustouflé par la splendeur des paysages, Wassim Youcef n’a pas manqué de souligner que l’Algérie était un paradis sur terre. Mais au delà de son « trip » touristique, il n’oublie pas sa première vocation. En l’occurrence la prédication. Aidé par ses hôtes qui lui facilitent la tâche en gardant toujours une caméra et un micro à portée de main, Bien volontiers Wassim ne rate aucune occasion pour prendre la parole. Avec son discours censé et son approche modérée, le prédicateur a gagné le cœur des Algériens. Wassim Youssef était accueilli comme haute personnalité qu’un prédicateur d’une télévision arabe. Il a même eu l’occasion d’assister à une match au stade du 5 juillet. Lors de sa visite à Chréa, l’équipe d’Ennahar Tv n’a pas hésité à utiliser un drone pour illustrer la beauté du paysage de l’Algérie. En utilisant sa visite la chaîne Ennahar a réalisé un grand coup de com pour améliorer l’image de l’Algérie dans le monde arabe.
C’est dans ce contexte qu’il appelle à un islam modéré et invite les musulmans à profiter pleinement de la vie sans pour autant délaisser les préceptes de l’islam. Il s’en prend ainsi aux salafistes extrémistes, qui ont d’après lui » des pensées obscurantistes ». Ces derniers sont » les plus éloignés de la Sunna ». S’enfonçant un peu plus dans son discours, Wassim Youssef dira que ceux qui soutiennent le terrorisme sont les prédicateurs islamistes qui suivent des agendas politiques, ajoutant que derrière chaque groupe extrémiste se trouve « une fatwa ». Pour lui, la jeunesse arabe qui s’est enrôlée au sein des groupuscules terroristes est victime de discours religieux extrémistes. Porter un jean et un pull et non pas un «kamis » n’est pas un péché. Il s’agit pour lui seulement de faire preuve de modernité. Il dénonce la « politique d’exclusion » qui commence par le changement du style vestimentaire et finit par le suicide à l’aide de ceintures bourrées d’explosifs. Par ailleurs, le prédicateur a également dénoncé certains « Chouyoukhs » qui adressent des « Fatwas » engendrant guerres et chaos, alors qu’eux et leurs familles vivent en Europe dans le confort total.
https://www.youtube.com/watch?v=rRDWP7wU5vo
Et bien évidemment, Wassim Youssef n’a pas manqué de parler de la zalabiya, ou plutôt de la fameuse fatwa faite il y’a quelques années par un certain Cheikh Ferkous interdisant la Zalabiya. Ainsi, pour l’invité d’Ennahar il ne s’agit » nullement de fatwa », car vu qu’il s’agit d’un aliment fait à base d’ingrédients halal, donc la zalabiya est halal. Pis encore, il explique que si on devait suivre la fatwa du cheikh Ferkous qui se base sur le fait que la zlabiya n’est faite que durant la période du Ramdhan et est donc conjoncturelle, tout les aliments qu’on mange durant le Ramdhan sont Haram.
Durant son voyage, Wassim Youssef a dégusté des plats typiquement Algériens qu’il n’oubliera pas de sitôt. Et il l’avoue. Il s’agit bien évidemment du Couscous et du « Khobz Eddar ». Cependant, il souligne qu’en Algérie tout est en grand format en matière de nourriture.
Interdit à l’Opéra et accueilli comme un VIP sur le site de la grande mosquée d’Alger
Toutefois, la visite du célèbre prédicateur n’a pas été sans encombre. Il devait animer une conférence à l’Opéra d’Alger. Cette annonce avait suscité une polémique sur le net et les réseaux sociaux, jusqu’à ce que les autorités aient refusé d’accorder aux organisateurs (Ennahar TV) le droit d’utiliser l’Opéra d’Alger. Selon le Soir d’Algérie, Noureddine Saoudi, le directeur de l’Opéra avait déclaré » Il n’y aura pas de prédication à l’Opéra ! Ce prédicateur n’a rien à faire à l’Opéra ». Mais malgré ce blocage »politique », les autorités l’ont autorisé à visiter la Grande Mosquée d’Alger dont les grands travaux venaient d’être finis. Depuis son arrivée et lors de ses déplacements, une chose a retenu l’attention : C’est la présence des présentateurs vedettes de la chaîne. Ils étaient tous là, à ses cotés dans le moindre de ses déplacements. Cela à conduit certains internautes à dire que la salle de rédaction de la chaîne était vide.
Wassim Youssef: agent secret?
Même s’il est un prédicateur adoré et célèbre pour son franc-parler et l’islamisme modéré qu’il prône, il n’en demeure pas moins que des zones d’ombres entourent la personne de Wassim Youssef. Des rapports de presse qui s’appuient sur des sources crédibles avec preuve à l’appui, attestent que l’homme est un agent des services secrets Emiratis.
Le site « Asrar Arabia » souligne que l’homme aurait eu la nationalité Emiratie vers la fin de l’année 2014 et fait savoir qu’il a déjà de l’expérience dans le domaine vu qu’il était également agent des services secrets Jordaniens. En novembre 2014, un haut gradé des services Emiratis contacte le directeur général des nationalités pour lui demander d’établir un passeport en urgence pour quelqu’un d’important. Il s’est avéré ensuite qu’il s’agissait de Wassim Youssef. Une semaine après, toutes les mesures administratives et juridiques ont été prises, et Wassim Youssef est devenu citoyen Emirati. L’éclatement de cette affaire avait soulevé un véritable tollé, et des enquêtes sérieuses et licenciements ont été constatés.
Le prédicateur jordanien achève sa visite par une rencontre avec notre ministre des affaires religieuses, Mohamed Aissa. Certains ministres n’ont pas apprécié la compgane d’Ennahar Tv pour ce religieux, mais on finit par le connaître à travers les différents sujets. Quoi qu’il en soit, loin de la politique et de la religion, Wassim Youssef a bien apprécié sa balade en Algérie, et il ne va pas l’oublier de sitôt, puisqu’il promet de revenir bientôt.
Lamine Réda
Sarah
Le chaik wassim youssef est très bien machallah et on s enffou de zlabiya. il est logique dans ses fatwa ses paroles sont juste machallah et équilibré vous voulez etre dure avec vous meme alors vous chercher des imam qui vous disent que tt est haram le prophète alihi salat wa salem a dit que la religion est simple et juste et on doi etre bien et souple avec nous meme
On a des cerveaux hmd on sais réfléchir et savoir qui di vrai
Que dieux te garde ya chikh wassim