Visite éclair de Le Drian : la réélection de Macron passe par...Alger - DIA
65694
post-template-default,single,single-post,postid-65694,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Visite éclair de Le Drian : la réélection de Macron passe par…Alger

DIA-09 décembre 2021: La visite-éclair du ministre en Algérie de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, Jean-Yves Le Drian qui a duré quelques heures, se veut une entame d’une nouvelle ère dans les relations algéro-françaises.

Il n’a pas manqué de « remercier le Président Tebboune et Ramtane Lamamra de l’avoir accueilli » ou d’avoir accepté de l’accueillir.

En fait, il s’agit d’un passage obligé pour la réélection du président français sortant, Emmanuel Macron qui fait face à une concurrence féroce de la part de ses rivaux.

En 2017, Macron était passé par Alger pour être élu président de la France. Il avait effectué une visite à Alger alors qu’il était un simple candidat.

Aujourd’hui, Macron s’est rendu compte que l’Algérie, de par ses positions diplomatiques et l’importante communauté qu’elle compte en France, demeure une étape incontournable pour les candidats à l’élection présidentielle en France.

C’est ce qu’avait fait Macron en 2017, et avant lui Nicolas Sarkozy et François Hollande, alors que Jacques Chirac avait compris bien avant les autres l’importance et le poids de l’Algérie dans les enjeux politiques et électoraux en France.

Le chef de la diplomatie français qui est venu en pompier ce mercredi a tenté de rectifier le tir et les erreurs de son Président en présentant des excuses en des termes à peine voilées, notamment quand il a indiqué que son déplacement en Algérie a pour objectif de « renouer une relation de confiance entre les deux pays, marquée par le respect de la souveraineté de chacun ».

Il a évoqué « la levée des blocages et les malentendus » et ambitionne de faire 2022, une année de « reprise des échanges politiques entre les deux gouvernements »

Il a insisté sur « une relation apaisée » car « l’Algérie est un partenaire essentiel pour la France. Il s’est dit « heureux de revenir en Algérie ».

Amir Hani

0Shares