Visite du Premier Ministre Belge en Algérie: Renforcement de la coopération sécuritaire et économique
DIA-08 décembre 2016: L’Algérie et la Belgique veulent insuffler une nouvelle dynamique dans leurs relations. L’occasion s’est présentée lors de la visite du Premier Ministre Belge, Charles Michel, en Algérie, pour discuter des différents domaines de coopération, notamment le domaine économique, sécuritaire et celui de la migration clandestine.
En effet, Durant sa visite qui a duré deux jours, le Premier Ministre Belge, a eu des entretiens avec le Président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika ainsi que le Premier Ministre Abdelmalek Sellal.
Lors d’un point de presse animé à l’issue des entretiens entre les Premiers ministres des deux pays, M.Sellal a indiqué que les relations entre l’Algérie et la Belgique ont connu un recul, notamment dans le volet économique, et ce, depuis 2002, date à laquelle M.Abdelaziz Bouteflika s’est rendu en Belgique.
A cet effet, M.Sellal a déclaré «après ces entretiens, une décision importante a été prise par mon collègue de donner un nouveau souffle aux relations bilatérales, notamment dans le domaine économique ».
Pour M.Sellal, même si on recense actuellement quelque «182 entreprises belges qui activent en Algérie», il faut néanmoins «aller vers une nouvelle étape», d’autant que l’Algérie est dans une phase de diversification de son économie. «Nous avons besoin d’un partenariat fort, et nous avons convenu dans ce sens de donner une nouvelle impulsion à certains secteurs comme l’industrie, l’agriculture, le numérique et les services, où les entreprises belges ont une grande expérience et un savoir- faire», a également souligné M.Sellal.
Sur le même sujet, Le Premier Ministre Belge, a précisé que « dans le domaine du développement économique et des investissements stratégiques, nous avons les potentialités de renforcer les partenariats », avant de citer les domaines dont il serait opportun « d’élargir les initiatives », à l’image des « infrastructures, l’énergie, le transport, la pétrochimie et l’industrie pharmaceutique».
Concernant le rapatriement des algériens en situation irrégulière en Belgique, M.Sellal a fait savoir premièrement que d’après les autorités belges, ce sont quelques 35.000 Algériens qui se trouvent en situation régulière et qui « se comportent correctement ». Il a affirmé dans ce sens : « en ce qui concerne la réadmission des Algériens en situation irrégulière, nous faisons cela avec beaucoup de pays, en bonne intelligence et en parfaite coordination, sans difficulté. Pour nous, l’essentiel, c’est de veiller à la dignité des personnes».
Selon lui « il y a un travail qui se fait entre les services des polices des deux pays, chargés de travailler en bonne intelligence. Nous avons des capacités techniques et des bases de données (…) On travaille en toute légalité, dans le strict respect des personnes, il ne devrait pas y avoir de difficultés, ni de problèmes sur ce plan ».
Pour ce qui est du volet sécuritaire, M.Sellal a affirmé que son Gouvernement est « intransigeant en matière de lutte antiterroriste». «Nous veillons à coordonner avec tous les pays, y compris la Belgique, pour qu’on s’entraide et je crois que les choses marchent très bien et continueront à bien marcher dans le strict respect mutuel des réglementations et, surtout, des personnes», a-t-il soutenu. De son côté, M.Michel a indiqué que la lutte contre le terrorisme « doit nous amener à envisager différents aspects, dont l’échange d’informations et de renseignements et aussi travailler ensemble sur le processus de la déradicalisation ». Sur cette question, il a indiqué qu’il « y a nécessité d’avoir une coopération sincère en matière de lutte contre le terrorisme », se réjouissant ainsi d’avoir « constaté auprès des dirigeants algériens une volonté de travailler ensemble » sur ce terrain.
A propos des questions liées à l’actualité internationale, une convergence des points de vue a été constatée, notamment pour ce qui est de la Libye, la Tunisie et le Sahel. Avant de quitter le sol algérien, M. Michel a annoncé avoir invité M. Sellal pour se rendre prochainement en Belgique afin de « poursuivre ce travail à un haut niveau politique ».
Lamine Réda