Voulant éviter l'humiliation, Zetchi se retire des élections pour le ComEx de la FIFA - DIA
59974
post-template-default,single,single-post,postid-59974,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Voulant éviter l’humiliation, Zetchi se retire des élections pour le ComEx de la FIFA

DIA-12 mars 2021: Le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, a annoncé ce vendredi matin sa décision de se retirer des élections pour le Comité exécutif de la FIFA, prévues ce vendredi au Maroc. Zetchi savait qu’il n’avait aucune chance devant le président de la Fédération royale marocaine, Fawzi Lakjaa et l’Egyptien, Hani Abu Rida qui allaient l’écraser pour ne pas dire l’humilier. En ce sens, ce retrait était prévisible.

Il s’agit d’une première pour le football national qui n’a jamais subi une telle humiliation au sein des instances footballistiques internationales.

Zetchi a justifié son retrait par le retard causé par le refus de son dossier de candidature par la FIFA avant d’être réhabilité par le TAS de Lausanne. Ces péripéties dénotent de l’amateurisme du président de la FAF qui s’est aventuré dans des élections où le jeu de coulisses était déterminant.

On se rappelle que l’ancien président de la FAF, Mohamed Raouraoua, avait pu être élu à la CAF et à la FIFA grâce à un travail en profondeur et en coulisses qu’il avait mené lui-même. Il avait aussi des hommes comme Mohamed Mecherara et Mohamed Khelaifia qui ont pesé de tout leur poids dans les coulisses pour permettre à Raouraoua d’être élu.

Pour ce qui est de Zetchi, on peut considérer qu’il s’est aventuré d’une manière naïve dans cette course d’autant plus qu’il n’a pas des membres au sein de son bureau fédéral de la carrure de Mecherara ou Khelaifia. Ce n’est certainement pas Bahloul ou Ghouti, inconnus en Algérie et en Afrique, qui pouvaient faire campagne pour Zetchi .

Pis encore, la FAF a dépensé un agent colossal (l’argent du contribuable) car Zetchi a payé en devises sa réhabilitation par le TAS de Lausanne.

Nassim Fateh

Envoyer un commentaire

0Shares