Washington a bloqué la résolution algérienne pour l'admission de la Palestine en tant que membre à part entière à l'ONU - DIA
78329
post-template-default,single,single-post,postid-78329,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Washington a bloqué la résolution algérienne pour l’admission de la Palestine en tant que membre à part entière à l’ONU

DIA 19 avril 2024: Les États-Unis ont exercé leur droit de veto au Conseil de sécurité des Nations unies et bloqué le projet de résolution algérien sur l’admission de la Palestine en tant que membre à part entière de l’organisation mondiale, a rapporté un correspondant de l’agence TASS.

Douze membres du Conseil de sécurité, dont la Russie et la Chine, ont voté en faveur du document recommandant l’admission de la Palestine à l’ONU en tant que membre à part entière de l’organisation, la Suisse et le Royaume-Uni se sont abstenus, tandis que les États-Unis se sont opposés au projet de résolution.

Le 4 avril, Malte a répondu favorablement à la demande de la Palestine de reprendre en considération sa demande d’adhésion à l’ONU. Les autorités palestiniennes ont joint à leur demande des lettres dans lesquelles l’adhésion de la Palestine aux Nations unies était soutenue par le Groupe arabe à l’ONU, l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et le Mouvement des non-alignés. La Palestine est actuellement observateur permanent à l’ONU.

Le vote au Conseil de sécurité de l’ONU indique que Washington est presque isolée

Les résultats du vote au Conseil de sécurité des Nations unies sur la résolution visant à admettre la Palestine en tant que membre à part entière de l’organisation mondiale indiquent que les États-Unis se trouvent dans un isolement presque total. C’est ce qu’a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès des Nations unies, Vassili Nebenzia, lors de la réunion du Conseil de sécurité.

« La souffrance des civils palestiniens résonne dans le cœur et l’âme de millions de personnes à travers le monde. Dans les pays qui fournissent des armes à Jérusalem-Ouest, les voix en faveur de l’interdiction de ces livraisons se font de plus en plus fortes. Les résultats du vote, qui ont laissé Washington presque complètement isolé, parlent d’eux-mêmes », a-t-il déclaré. M. Nebenzia a qualifié le veto américain de « tentative infructueuse d’arrêter le cours inexorable de l’histoire ».

« Se livrer aux actions les plus téméraires de son allié [Israël], refuser de chercher des solutions justes […] est une voie directe pour continuer à glisser dans l’abîme de la guerre, qui pourrait engloutir toute la région », a souligné le diplomate, notant qu’une telle politique n’etait pas digne d’une grande puissance. « L’histoire ne vous le pardonnera pas. Nous appelons les États-Unis à écouter la voix de la raison et à réfléchir aux conséquences de leurs décisions », a conclu M. Nebenzia.

Les États-Unis ont utilisé leur droit de veto au Conseil de sécurité des Nations unies et ont bloqué le projet de résolution algérien visant à admettre la Palestine en tant que membre à part entière de l’organisation mondiale. Douze membres du Conseil de sécurité, dont la Russie et la Chine, ont voté en faveur du document. La Suisse et le Royaume-Uni se sont abstenus, tandis que les États-Unis se sont opposés au projet de résolution.

 

Envoyer un commentaire

0Shares