DIA | Zoom sur les applications les plus téléchargées en 2022 en Algérie
71181
post-template-default,single,single-post,postid-71181,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Zoom sur les applications les plus téléchargées en 2022 en Algérie

DIA-15 décembre 2022: Tout le monde le sait, la fin d’année est l’occasion de dresser des bilans en tout genre sur les douze mois qui viennent de s’écouler. Et en la matière, certains bilans sont plus simples à établir que d’autres. Bien évidemment, l’événement majeur de cette année 2022, c’était le Mondial de football au Qatar.  Malheureusement, contrairement à l’équipe du Maroc qui a créé la surprise et l’émerveillement en éliminant l’Espagne, l’Algérie n’a pas pris part à la compétition. Qu’importe, les passionnés de beau jeu ont pu trouver de quoi se contenter ailleurs, au sens propre : ces derniers mois, le téléchargement de jeux sur le mobile a explosé sur le territoire algérien. Mais de quels jeux parle-t-on au juste ?

Minecraft, jeu roi auprès des mobinautes algériens

Sur l’année 2022, le jeu le plus téléchargé en Algérie a été Minecraft, devant Geometry Dash, Human Anatomy Atlas 2023, Football Manager 2023 Mobile et Gran Theft Auto : San Andreas. Ce top 5 montre bien la diversité des profils de gamer qui existe dans le pays avec la présence d’un jeu dédié à la réflexion et à la construction, un jeu dédié à la science, deux jeux sportifs et un jeu d’action très connu à travers le monde. Au total, ces cinq applications regroupent plus de 25 millions de téléchargements. Un chiffre pour le moins impressionnant qui témoigne d’une popularité incontestée.


Légende : Les jeux sur mobile, ça cartonne !

Un classement qui ne montre pas tout

Mais ce top ne suffit pas à regrouper tous les jeux qui connaissent un succès grandissant en Algérie. Dans les faits, un type de jeu bien particulier manque à l’appel dans le classement dévoilé : les applications de poker en ligne, qui séduisent désormais plusieurs centaines de milliers de joueurs à travers le monde. Le succès des applications dédiées au poker en ligne s’explique en partie par l’offre très complète que ces dernières proposent. Il est ainsi possible de jouer à toute heure du jour et de la nuit, quel que soit l’endroit où l’on se trouve et en ayant l’opportunité de tester différentes variantes de poker, de l’Omaha au Stud en passant par le Texas Hold’em comme le propose par exemple PokerStars aux joueurs inscrits sur sa plateforme. En offrant une telle liberté aux joueurs, ces services ont donc tout bon pour s’imposer sur la durée.

Aussi, le classement des applications de jeux les plus téléchargées en Algérie en 2022 ne nous dit rien sur les réseaux sociaux (qui proposent par ailleurs désormais des jeux également) et les autres types d’applications qui sont utilisées au quotidien par chacun et chacune. À ce sujet, il faut savoir que, comme un peu partout ailleurs, Snapchat, Facebook, WhatsApp, Messenger et Instagram font partie des services les plus téléchargés, devant TikTok qui monte surtout auprès des jeunes mobinautes. En revanche, pas d’effet BeReal en Algérie : l’anti réseau social qui se développe à toute vitesse en incitant chacun à partager des clichés de manière spontanée n’a pas encore trouvé son public en Algérie, contrairement à Djezzy App. Impossible d’y avoir échappé cette année, Djezzy App est devenue en quelques semaines à peine l’application la plus téléchargée, dans le pays toutes catégories confondues, avec plus d’1,5 million de téléchargements en trois semaines à peine.


Légende : L’arrivée de la 5G en Algérie est amorcée !

Un futur proche qui s’annonce toujours plus connecté

Année après année, les Algériens sont de plus en plus connectés et cela promet de prendre une dimension supérieure au cours des mois et des années à venir. En effet, alors que, jusqu’à l’an passé, le lancement de la 5G ne faisait pas partie des priorités des autorités algériennes, un virage a désormais été acté : en novembre dernier, Karim Bibi Triki, ministre de la Poste et des Télécommunications, a fait savoir que la 5G est désormais « un axe important » sur lequel son secteur travaille, même si cela risque de prendre encore un peu de temps avant que cette technologie ne soit déployée. En tout cas, la révolution technologique est en marche et cela devrait inciter encore plus de mobinautes à télécharger des jeux. Que la partie commence !

0Shares