Les filles non voilées interdites d'accès au lycée Sebbala de Draria - DIA
9484
post-template-default,single,single-post,postid-9484,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les filles non voilées interdites d’accès au lycée Sebbala de Draria

DIA-04 septembre 2016:  Ce qui s’est passé ce dimanche matin, à l’occasion de la rentrée des classes, au lycée de la cité 1 600 logements à Sebbala (Draria) est très grave. Les lycéennes ne portant pas le voile n’ont pas pu accéder à l’établissement où elles sont inscrites. L’agent qui se trouvait au portail d’entrée a carrément interdit aux jeunes filles ne portant pas le voile d’accéder au lycée !
Si certaines d’entre elles ont du rebrousser chemin pour aller chercher un foulard à la maison, d’autres qui étaient accompagnées par leurs parents ne se sont pas laissées faire. Elles ont protesté et ont demandé à voir le directeur de l’établissement, lequel était «absent». Pis encore, les parents de ces lycéennes ont été outrés par le comportement de cet appariteur qui scrutait les têtes de ces adolescentes qu’il aura, somme toute, terrorisé.  
Sûr de lui, il a sommé les parents, qui accompagnaient leurs enfants, de «bien éduquer leurs filles». Les parents de ces élèves ont juré de ne pas se laisser faire et de remuer ciel et terre pour que cet énergumène soit sanctionné, tout en déplorant la nonchalance du directeur de l’établissement.
Ils ont considéré que le port ou non du voile relève des libertés individuelles et qu’il n’appartient pas à un «ignare et frustré qui n’a certainement jamais mis les pieds dans un lycée d’imposer le port du voile ou quoique ce soit aux élèves». Il s’agit en somme d’un grave dérapage dans un établissement scolaire !
Salim Bey

15 Comments

  • Chaoui
    29 avril 2017 4:12

    Les faits rapportés dans l’article plus haut, s’ils sont avérés, sont absolument scandaleux. Dans les idéaux de Novembre 54, comme il en est de la totalité ds pays aspirant au progrès, l’instruction (l’école) est UN DROIT ABSOLU. L’enseignement (l’Education Nationale) relève du domaine public. A l’inverse, le religieux, lui, relève de la sphère exclusivement privée. Les Pouvoirs publics de toutes natures ont le devoir comme l’obligation de garantir aux élèves un libre accès à l’école de LA RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE, qui n’est ni un califat ni une République islamique. Toute personne qui sous couvert du « religieux » entraverait ce libre accès à un quelconque élève (fille ou garçon), contrevient aux droits essentiels et fondamentaux de cet élève comme aux valeurs humaines. L’Algérien des Aurès que je suis est contre un tel diktat. Le domaine « religieux » est l’affaire personnelle de chacun que nul n’a droit d’imposer à l’autre sauf à vouloir lui montrer qu’on l’est plus que lui. Nous sommes tous musulmans. POINT. Chacun à sa mesure fait son propre chemin.

  • malek
    5 juin 2017 12:54

    l’administration vague a sa seule préoccupation, LA CORRUPTION le HAMHAM, dans ce bled ignare (pour les belligerants haineux de part et d’autre) ou l on confond entre libertés et déliquescence d’une part
    et l’on confond d’autre part entre musulmanité et croyance d’autre part.

  • N2ANDERTAL
    16 juillet 2017 10:16

    La religion est l’opium du peuple

  • Frida
    3 janvier 2018 9:32

    Et Madame la ministre non voilée , toujours en tenue occidentale top 50, elle était où ? A-t-elle sanctionné ce babouin et son maître ? va-t-elle porter le voile et abdiquer au profit d’un sinistre individu ignards.

  • Frida
    3 janvier 2018 9:32

    Et Madame la ministre non voilée , toujours en tenue occidentale top 50, elle était où ? A-t-elle sanctionné ce babouin et son maître ? va-t-elle porter le voile et abdiquer au profit d’un sinistre individu ignards.

  • 79Noella
    23 juillet 2018 13:10

    I can see that your page probably doesn’t have much traffic.
    Your posts are interesting, you only need more new readers.

    I know a method that can cause a viral effect on your website.
    Search in google: dracko’s tricks make your content go viral

  • BESSEGHIER MOHAMMED
    6 septembre 2018 10:31

    je vous salue frères et soeurs algériens(e) soyez raisonables , l’algérie pour tous soyons unis et oeuvrons pour que notre patrie regagnera les pays d’élite , et mettons la main dans la main pour etre solidaire et faire sortir le pays de ce gouffre infernal inchallah…

    FRATERNALLEMENT…

  • robe de soiree taille 60
    8 décembre 2018 23:06

    Parfait!

  • enseigne exterieur
    28 décembre 2018 23:49

    Très bon article Cela a été très intéressant pour moi.

Envoyer un commentaire

0Shares