Les groupes et les associations se mobilisent durant le ramadhan à travers Facebook - DIA
19432
post-template-default,single,single-post,postid-19432,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les groupes et les associations se mobilisent durant le ramadhan à travers Facebook

DIA-27 mai 2017: Le mois sacré mais également celui de la solidarité et du bénévolat est là. Et comme à leur habitude les Algériens manifestent une effervescence particulière sur le réseau social bleu, où des pages de bénévolat et d’organisation d’actions caritatives circulent en masse.  
En effet, sur Facebook on dénombre une multitude de pages d’entraide et autres associations caritatives, où les jeunes sont passés en mode bénévolat pour aider et soutenir les plus démunis.
L’association Kafll El Yatim a lancé une campagne pour la collecte de 2000 couffins à la faveur des veuves et orphelins. 
Pour sa part, le groupe « Ness El Khir »  d’Alger a fait part sur sa page de l’initiative « couffin du ramadhan » lancée par la section « Chahid Amar Mohamed Salem » des étudiants sahraouis pour aider les réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf. En matière de transparence, un communiqué du groupe précise que «  toute personne ayant fait un don au profit de ce projet, recevra un reçu en plus de la publication de la liste des bienfaiteurs et du montant des dons sur la page officielle ».  
L’on cite également l’autre  projet  de Ness El Khir d’Alger « Sequia Ramdhan » qui consiste en « l’acquisition de fontaines fraiches » censé mettre à disposition des fidèles les quantités d’eau suffisantes  lors des « tarawih ». 
Cela sans compter les actions personnelles des internautes Algériens qui se montrent très solidaires. Si certains se contentent de faire des « Sadaka », d’autres invitent les démunis et les voyageurs de passage ou « aabirin sabil » à venir chez eux pour le Ftour. Ils laissent leurs numéros de téléphone sur leur page et s’engagent à récupérer et offrir le ftour à chaque personne qui appelle le numéro.
Par ailleurs, ces dernières années et avec les réseaux sociaux un nouveau phénomène est constaté. Il s’agit de la publication de photos montrant les tables dressées et garnies . Cette année, des pages et des groupes invitent l’ensemble des Algériens à bannir ce nouveau genre de phénomène, et ce par respect aux personnes démunies. 
Lamine Réda 

Envoyer un commentaire

0Shares